[Usines extraordinaires] La forge Laguiole au design signé Philippe Starck

, , ,

Publié le , mis à jour le 17/08/2018 À 17H00

Série d'été Tout l’été, L’Usine Nouvelle propose de vous emmener dans les usines les plus extraordinaires... de France. La plus animale, celle qui sent bon, celle située en haute altitude... C’est de la plus "design" dont il est sujet aujourd’hui. Nous partons à la découverte de l’usine des couteaux Laguiole, conçue par le célèbre designer français. Un bâtiment tout en aluminium qui tranche avec le paysage bucolique de l’Aubrac.

 

Au milieu des champs, l’objet insolite. Une usine indescriptible, qui laisse perplexe. Et pour cause, son architecte n’est autre que le très populaire Philippe Starck. Le créateur, qui après s’être fait un nom avec la rénovation des appartements privés du palais de l’Elysée et du célèbre Café Costes, s’est attaqué à toutes sortes de projets. Conception d’immeubles, objets du quotidien, meubles, bateaux, électroménager, luminaire, optique…rien ne lui échappe. Philippe Stark est d’ailleurs parfois davantage considéré comme un industriel, plutôt qu’un designer – notamment lorsqu’il affirme vouloir mettre le design à la portée de tous.

(Flickr - CC.)

C’est comme ça que vers la fin des années 1980, le maire de la commune de Laguiole (Aveyron) et les créateurs de cafés prestigieux originaires de la région, les frères Costes, ont décidé de relancer la forge éponyme, fermée depuis la première guerre mondiale, en faisant appel au super-designer. L’industrie Laguiole renaît de ses cendres en 1987, avec la conception d’un premier couteau tout en métal et la création d’une fabrique folle, transpercée par une lame géante en alu de près de 20 mètres de hauteur. Le bâtiment bas, en arc de cercle, pareil aux burons auvergnats dont il s’inspire, et en aluminium gris, est greffé sur le plateau de l’Aubrac. Il forme un tunnel au toit plat de plus de 100 mètres de long sur environ 25 de large. 

Crédits : Pascal Guittet 

La Manufacture de la Forge de Laguiole fabrique aujourd’hui quatre gammes de coutellerie : les traditionnels couteaux pliants estampillés de l’abeille emblématique, les couteaux design (Starck, Andrée Putman, Ora Ito, Sonia Rykiel…), les insolites qui sont destinés à de multiples usages et enfin, la collection art de la table.  

Crédits : Pascal Guittet 

La Manufacture, aujourd’hui parfaitement intégrée dans le paysage est ouverte aux visites du public et très populaire. Les curieux s’intéressant à la fois à l’histoire des couteaux Laguiole, qu’à la typicité de son bâtiment, sorte de navire sans fenêtre qui regorge de secrets.

Crédits : Pascal Guittet 

 

Crédits : Pascal Guittet 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte