Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Usine numérique: Krontime propose une offre globale

, , ,

Publié le

Cette start-up a présenté au salon Industrie 2010 ses solutions d'ingénierie de production.

Usine numérique: Krontime propose une offre globale © DR

De nombreuses briques du concept d’usine numérique sont proposées actuellement par les éditeurs de logiciels de CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) et autres PLM (gestion du cycle de vis des produits). « Ces offres restent cependant axées sur l'aspect 3D », considère Jordi Portella, co-fondateur de Krontime. « Elles ne répondent donc que très partiellement aux problématiques des entreprises moyennes européennes. « De plus, elles sont complexes et coûteuses à mettre en place. » Les logiciels d'usine numérique de Krontime rassemblent des outils et des méthodologies pour concevoir, simuler, optimiser et mettre en œuvre les process et les flux de production (fabrication, assemblage, montage, mise en peinture...). Ils gèrent toutes les informations nécessaires à la préparation du travail en atelier et s'inscrivent dans la démarche PLM. Des outils qui facilitent l'organisation et la gestion des données process en cohérence avec le produit, ses évolutions et révisions. Description des opérations, réalisation des fiches de documentation, des fiches de montage au poste, calcul des temps en fonction des standards, gestion des ressources (machines-outils, outillages, instruments de mesure), équilibrage des flux, validation ergonomique, sécurité, analyse des coûts et performances... toutes les informations nécessaires pour assurer l’ingénierie de la production sont livrées par les logiciels de Krontime. « Ces informations, souvent disparates dans les entreprises, étaient jusqu'ici essentiellement basées sur des logiciels comme Excel, voire des solutions "maison". Avec un inconvénient de taille : l’absence d'une base de données commune. L'historique des entreprises n'était donc pas préservé et donc non réutilisable », ajoute le spécialiste.

Avec la conception graphique des systèmes de production, les outils de mesure des temps, les moyens de calculs proposés et la base de données unique, les logiciels de Krontime facilitent également la mise en place et l'amélioration continue des organisations avec des méthodes comme : Lean Management, maintenance productive totale, gestion de la qualité, production au plus juste... En faisant appel à tout l'historique de l'entreprise, il est aisé de reconduire un poste ou une ligne sur un autre site, de revenir sur une démarche d'améliorer ou de comprendre la démarche qui a conduit à une analyse ergonomique sur un poste de travail. Des données disponibles à chaque acteur industrialisation dans l'entreprise. Autre avantage : le fait de s'appuyer sur une approche très pragmatique favorise des implantations très courtes, de l'ordre de une à deux semaines. Ce qui autorise des retours sur investissement rapides. « Dans la majorité des cas traités avec les logiciels de Krontime, le retour sur investissement s'obtient en quelques mois », conclut Jordi Portella.

Mirel Scherer

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle