Usine Michelin de Joué-lès-Tours : la direction ouvre les discussions sur le plan social

Les modalités du plan social prévoyant 726 suppressions de postes sur les 926 de l'usine Michelin de Joué-lès-Tours sont en négociation depuis ce 29 août. L'intersyndicale réclame un report du projet pour permettre à davantage de salariés de bénéficier de mesures d'âge.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Usine Michelin de Joué-lès-Tours : la direction ouvre les discussions sur le plan social

Deux mois et demi après l'annonce de l'arrêt de la production de pneus pour poids lourds dans l'usine de Joué-lès-Tours, la direction de Michelin a ouvert les discussions sur le plan social, ce 29 août. La réorganisation du site, qui s'inscrit dans une vaste remise à plat de l'outil industriel de Michelin en France, devrait se traduire par la suppression de 726 postes sur les 926 que compte le site, fin 2014.

Cahier de revendications

Lors de l'ouverture des négociations, ce 29 août, les syndicats ont remis à leur direction un cahier de revendications sur les modalités du plan social. L'intersyndicale demande notamment à Michelin de réfléchir au maintien d'une activité sur le site jusqu'en 2020 pour permettre à 500 personnes environ de bénéficier de mesures d'âge, contre 250 en 2014, a expliqué le secrétaire du comité d'entreprise Olivier Coutant à l'AFP. Selon la même source, "la direction a répondu qu'elle avait mis en place un groupe de travail, mais qu'il y avait peu de chance pour qu'une activité Michelin perdure sur place. Il pourrait plutôt s'agir d'une activité externe". "Nous espérons des réponses rapidement" ajoute le syndicaliste Sud.

prochain rendez-vous le 19 septembre

Les premières pistes pourraient être présentées aux représentants des salariés lors de la prochaine réunion, le 19 septembre. Les discussions doivent se poursuivre jusqu'à la fin de l'année à raison de trois rendez-vous chaque mois.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS