Usine incendiée à Rouen: la justice confirme la mise en examen de Lubrizol

PARIS (Reuters) - La chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Paris a rejeté mercredi une requête en nullité de la procédure judiciaire ayant conduit à la mise en examen de la société Lubrizol dans le cadre de l'enquête sur l'incendie d'une de ses usines chimiques à Rouen en septembre 2019.
Partager
Usine incendiée à Rouen: la justice confirme la mise en examen de Lubrizol
La chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Paris a rejeté mercredi une requête en nullité de la procédure judiciaire ayant conduit à la mise en examen de la société Lubrizol dans le cadre de l'enquête sur l'incendie d'une de ses usines chimiques à Rouen en septembre 2019. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

La filiale du groupe américain, propriété du milliardaire Warren Buffett, a été mise en examen le 24 février 2020 pour "exploitation non conforme d'une installation classée ayant porté une atteinte grave à la santé, la sécurité ou dégradé substantiellement la faune, la flore, la qualité de l'air, du sol, ou de l'eau".

La société contestait cette procédure en mettant en cause l'impartialité des inspecteurs ayant constaté des "infractions majeures" sur le site classé Seveso de Rouen, où 9.500 tonnes de produits chimiques étaient partis en fumée, et en dénonçant des "incohérences" dans le procès verbal établi par la direction régionale de l'environnement.

"On prend acte de la décision qui porte exclusivement sur des questions de régularité de procédure. Nous devions soulever ces irrégularités et incohérences", a déclaré à Reuters Bénédicte Graulle, l'avocate de Lubrizol.

(Tangi Salaün)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS