Usine incendiée à Rouen: la justice confirme la mise en examen de Lubrizol

PARIS (Reuters) - La chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Paris a rejeté mercredi une requête en nullité de la procédure judiciaire ayant conduit à la mise en examen de la société Lubrizol dans le cadre de l'enquête sur l'incendie d'une de ses usines chimiques à Rouen en septembre 2019.
Usine incendiée à Rouen: la justice confirme la mise en examen de Lubrizol
La chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Paris a rejeté mercredi une requête en nullité de la procédure judiciaire ayant conduit à la mise en examen de la société Lubrizol dans le cadre de l'enquête sur l'incendie d'une de ses usines chimiques à Rouen en septembre 2019. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

La filiale du groupe américain, propriété du milliardaire Warren Buffett, a été mise en examen le 24 février 2020 pour "exploitation non conforme d'une installation classée ayant porté une atteinte grave à la santé, la sécurité ou dégradé substantiellement la faune, la flore, la qualité de l'air, du sol, ou de l'eau".

La société contestait cette procédure en mettant en cause l'impartialité des inspecteurs ayant constaté des "infractions majeures" sur le site classé Seveso de Rouen, où 9.500 tonnes de produits chimiques étaient partis en fumée, et en dénonçant des "incohérences" dans le procès verbal établi par la direction régionale de l'environnement.

"On prend acte de la décision qui porte exclusivement sur des questions de régularité de procédure. Nous devions soulever ces irrégularités et incohérences", a déclaré à Reuters Bénédicte Graulle, l'avocate de Lubrizol.

(Tangi Salaün)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS