Usinage - Les systèmes 5 axes s'imposent

Plusieurs constructeurs annoncent des machines qui réduisent le coût et les temps de fabrication.
Le concept d'usinage à grande vitesse avec une tête horizontale des grands panneaux d'aluminium inventé par Forest-Liné avec ses machines Aerostar et Aeromill fait des émules. Après Henri Liné et Mecof, deux autres constructeurs annoncent de tels équipements destinés à doper la productivité et à réduire les coûts de fabrication dans les ateliers aéronautiques.

Makino dévoile ainsi sa machine MAG4, une installation modulaire (extensible sur l'axe X) conçue pour la fabrication des pièces aéronautiques de structure en aluminium (fuselage, ailes, gouvernail, etc.).

Doté d'une broche puissante (60 kW) qui tourne à grande vitesse de rotation (30 000 tr/min), cette machine est équipée de moteurs linéaires sur son axe X. Elle concurrence ainsi efficacement les solutions de type multibroche, grâce à une utilisation intensive de la broche. Un moyen de réduire à la fois les temps d'usinage et les temps morts. Les axes A et C ont été étudiés de manière à éliminer les câbles, les tubes et autres tuyaux d'arrosage en mouvement à l'extérieur du corps de la tête.

Le constructeur italien Jobs fait lui aussi partie de ce club très fermé de constructeurs de machines 5 axes pour l'aéronautique. Il dévoilera pendant les journées portes-ouvertes organisées du 19 au 26 juin dans son usine de Piacenza les nouveaux nés de sa gamme Linx. Comme la Linx Design, une fraiseuse 5 axes, grande vitesse et grandes capacités avec un volume de travail d'au moins 50 m3.

La machine utilise des moteurs linéaires sur les axes principaux et des moteurs de couple pour les axes polaires de la tête de fraisage ?T3D? . Elle a été conçue en particulier pour l'usinage de modèles et prototypes de style de grandes dimensions, avec d'importantes réductions de temps de production. Ces caractéristiques s'adaptent également aux usinages de pièces pour l'industrie aéronautique.
Mirel Scherer

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS