Usage unique : vers une réduction de 20 % pour 2025

Le décret "3R" est actuellement en cours de consultation auprès des parties prenantes.

Partager
Usage unique : vers une réduction de 20 % pour 2025

Une réduction de 20 % des emballages plastique à usage unique d’ici à fin 2025. C’est l’objectif affiché par l’exécutif ce lundi 2 novembre à la sortie d’un Comité stratégique de filière (CSF) « Transformation et valorisation des déchets ». Les ministres respectivement chargées de la Transition écologique et de l’Industrie, Barbara Pompili et Agnès Pannier-Runacher, en ont profité pour détailler, plus largement, l’action du gouvernement concernant l’emballage, les plastiques à usage unique et le recyclage. Et pour afficher leur volontarisme en la matière, alors que se prépare toujours la loi issue des propositions de la Convention citoyenne sur le climat.

Première annonce d’importance, donc : le gouvernement veut fixer un objectif de réduction de 20 % des emballages plastique à usage unique d’ici au 31 décembre 2025, dont minimum la moitié obtenue par recours au réemploi et à la réutilisation. Cet objectif s’inscrit dans la stratégie des "3R" (réduction, réemploi, recyclage) et dans le cadre du décret du même nom de la loi Agec sur l’économie circulaire.

« Ce décret doit paraître d’ici à la fin d’année. Il est actuellement en cours de consultation auprès des parties prenantes et le sera auprès du public à partir de la mi-novembre », précise-t-on au cabinet de Barbara Pompili. Une réunion est prévue dès ce vendredi après-midi.

Le texte réglementaire fixe également d’autres objectifs comme la disparition des emballages plastique à usage unique dits « inutiles » d’ici à fin 2025. C’est-à-dire, explique l’exécutif, « ceux n’ayant pas de fonction technique clairement identifiée de protection sanitaire, d’intégrité des produits, de transport ou de support d’information réglementaire ».

Autre annonce à relever : le renforcement des bonus à l’incorporation de plastique recyclé dans les emballages. « Le nouveau cahier des charges 2021 de la filière pollueur-payeur pour les emballages ménagers (…) demandera aussi aux éco-organismes de proposer une gamme standard d’emballages réemployables pour les produits frais et les boissons d’ici la fin 2021 », souligne la communication gouvernementale qui ne manque pas non plus de mettre en avant les mesures « économie circulaire » du plan de relance .

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS