Usage unique : le Sénat prône l'assouplissement

L’interdiction des pailles, couverts, etc. serait décalée d’un an et les contenants alimentaires de nouveau autorisés pour le service en restauration scolaire.

Partager
Usage unique : le Sénat prône l'assouplissement

Enfin un peu de cohérence et d’apaisement dans la « chasse législative » aux plastiques à usage unique ? C’est en tout cas la volonté des sénateurs qui souhaitent revenir, dans le cadre de l’examen de la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), sur plusieurs dispositions entérinées l’an dernier avec l’adoption de la loi Egalim (agriculture et alimentation).

Même si le gouvernement semble soutenir la majeure partie de ces propositions, celles-ci devront être reprises en commission mixte paritaire pour espérer une adoption définitive.

La vaisselle jetable en plastique (gobelets, verres et assiettes) resterait interdite, comme prévu dans la loi Transition énergétique de 2015, à partir de 2020. L’interdiction des pailles, couverts et autres bâtonnets mélangeurs serait elle repoussée d’un an afin de s’aligner sur le périmètre et la date prévus par la directive européenne sur les plastiques à usage unique, dite SUP , qui devrait être transposée cette année dans la future loi Économie circulaire. Les sénateurs s’inquiètent en effet d’une distorsion de concurrence avec le reste de l’Europe.

« La liste des produits visés a pour une large part été étendue par la loi « Egalim » sans que n’aient été examinés ni l’impact pour un certain nombre d’entreprises et d’emplois en France, ni l’articulation avec les textes européens. On estime ainsi qu’environ 1 500 à 2 000 emplois sont menacés par l’entrée en vigueur de ces nouvelles interdictions, en raison notamment du délai très court entre leur adoption et leur entrée en vigueur (quatorze mois) », note l’amendement proposé par la commission spéciale qui avait préalablement étudié le texte. « Il s’agit notamment d’entreprises de la plasturgie, PME et ETI en très grande majorité, implantées dans différents territoires, pour lesquelles il sera très difficile, sinon impossible, de s’adapter aux nouvelles contraintes dans le délai fixé par la loi française », est-il même précisé.

L’amendement adopté par le Sénat revient aussi – cette fois contre l’avis du gouvernement - sur l’interdiction des contenants alimentaires en plastique dans les milieux scolaires et de la petite enfance en la limitant aux seuls usages de cuisson et de réchauffe. La proscription de leur emploi pour le service est considérée comme une « contrainte excessive », « non justifiée sur le plan sanitaire ».

En procédure accélérée, l’examen de la loi Pacte se déroule jusqu’au 12 février.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS