Usage unique : la stratégie 2040 en marche

Les premières réunions de travail sur la stratégie de sortie des emballages plastique à usage unique d’ici à 2040, prévue par la loi Économie circulaire, se dérouleront en mars.

Partager
Usage unique : la stratégie 2040 en marche

Les premières annonces sur la trajectoire de sortie des emballages à usage unique en plastique prévue pour 2040 dans la loi Économie circulaire (Lec) tomberont-elles dès le mois d’avril ? C’est en tous cas l’intention de Brune Poirson, à la lecture d’un courrier que la secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire a envoyée à plusieurs fédérations professionnelles et que la rédaction de Plastiques & Caoutchoucs s’est procurée.

« Ce sujet est une priorité gouvernementale : je souhaite que de premières orientations puissent être présentées dès avril sur les principales mesures et actions de la stratégie de sortie des emballages plastique à usage unique d’ici à 2040, et, sur le premier décret quinquennal 2021-2025 qui doit fixer des objectifs « 3R » intermédiaires (réduction, réemploi, recyclage) », écrit la secrétaire d’État.

Trois réunions sont donc à venir au cours du mois de mars. Une première de lancement et deux autres respectivement consacrées au « potentiel en matière de réduction des plastiques à usage unique » et aux « hypothèses à retenir pour le calcul des objectifs de réduction, réemploi et recyclage pour le premier décret quinquennal ».

Dans le même temps, Brune Poirson lance un appel à contributions autour de cinq questions liées aux évolutions constatées pour les emballages plastique depuis 2010, au potentiel de réduction, de réemploi et de recyclage dans le secteur, aux leviers à activer (accompagnement, freins…), aux alternatives à promouvoir et au calendrier.

Selon nos informations, le Commissariat général au développement durable (CGGD) est chargé d’élaborer pour le début du mois d’avril de premiers objectifs chiffrés pour chacun des « 3R », mais aura jusqu’à la fin de l’année pour publier un document complet et argumenté.

Car, au-delà de cette séquence de communication gouvernementale, c’est bien le CGGD qui a la charge de mettre sur pied cette stratégie de long terme, tandis que la direction générale de la prévention des risques (DGPR) se concentrera sur la rédaction des 138 décrets d’application de la Lec…

Quoi qu’il en soit, la plasturgie a maintenant besoin le plus rapidement possible d’une visibilité à moyen et long terme et d’un soutien affirmé de l’État pour continuer sa mue.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Elastomères

SBS / SEBS DYNASOL : Gamme Calprène®

OMYA

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS