Usage unique : la Convention citoyenne pour le climat veut accélérer la transition

Les 150 citoyens tirés au sort misent notamment sur la consigne et des taux obligatoires de produits proposés en vrac pour écarter les emballages à usage unique des étals d’ici à 2030.

Partager
Usage unique : la Convention citoyenne pour le climat veut accélérer la transition

La fin de la mise sur le marché des plastiques à usage unique dès 2030. Cette proposition fait partie des 149 votées dimanche 21 juin par la Convention citoyenne pour le climat. Le rapport a été remis à la ministre de la Transition écologique et solidaire Élisabeth Borne, tandis que le Président de la République a promis de « premières réponses » pour le 29 juin. L’idée d’un référendum sur des « questions concrètes » a finalement été écartée par la Convention, par peur d’un non de principe de la part des Français…

« Nous voulons qu’à partir de 2022 les déchets d’emballage soient massivement évités à la source grâce au développement du vrac et de la consigne. Finalement, nous voulons modifier les usages et pratiques de consommation pour réduire l’utilisation du plastique à usage unique jusqu’à la fin de sa mise sur le marché en 2030 », proposent ainsi les 150 citoyens tirés au sort. Ils considèrent que l’échéance de 2040 déjà fixée par la loi sur l’économie circulaire est « trop lointaine », « au regard de l’urgence climatique » et proposent donc un « cap plus ambitieux » : « la fin de la mise sur le marché des plastiques à usage unique d’ici 2030 ».

Pour « limiter le suremballage et l’utilisation du plastique à usage unique », la Convention citoyenne propose de « développer le vrac et les consignes dans les lieux de distribution » et de favoriser « les emballages biosourcés compostables ».

Comptant sur un effet de volume pour limiter les prix, ils vont jusqu’à vouloir imposer aux producteurs, centrales d’achat et distributeurs des pourcentages croissants : 25 % dès 2023 et jusqu’à 50 % en 2030.

« Si le recyclage est une solution qui ne doit pas être écartée (...), le meilleur emballage est celui qui ne se jette pas ou qui n’existe pas », écrivent par ailleurs les 150 citoyens, oubliant un peu vite, ou ne sachant pas, que le développement du vrac n’est pas synonyme de disparition des emballages, comme le rappelait la semaine passée une note du Conseil national de l’emballage (CNE) relevée par nos confrères d’Emballages Magazine. « Affirmer que « le vrac » permet de faire disparaître les emballages constitue (...) une fausse allégation. Le CNE se doit d’alerter sur cette allégation abusivement utilisée comme argument marketing et qui est de nature à tromper le consommateur », y est-il notamment précisé.

Les conséquences pour l’industrie ne sont toutefois pas oubliées : « considérant ces évolutions comme lourdes pour les acteurs économiques (...), l’État devra accompagner ce changement pour en faciliter le financement, la mise en œuvre et l’effectivité », appelle la Convention. Même si un nouveau dispositif de sur-amortissement pour certains équipements court encore jusqu’à fin 2020 et qu’a été récemment annoncé le retour d’Orpast pour l’intégration de recyclé , on sait que les accompagnements et autres compensations apportées par l’État sont, quel que soit le domaine, rarement à la hauteur des véritables besoins pour mettre en œuvre, sans casse sociale ni économique, de telles transitions.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS