Usage unique et économie circulaire : une rentrée chargée !

Alors que la consultation sur le projet de décret de la loi Egalim sur les plastiques à usage unique vient de s’achever, débute le 10 septembre au Sénat le parcours parlementaire de la loi Économie circulaire.

Partager
Usage unique et économie circulaire : une rentrée chargée !

Rentrée chargée sur le front réglementaire et législatif pour l’industrie du plastique ! Lancée le 24 juillet, la consultation publique sur le projet de décret « relatif à l’interdiction de certains produits à usage unique en matière plastique » s’est achevée le 3 septembre. Ce texte d’application des lois Transition énergétique du 17 août 2015 et Egalim du 30 octobre 2018 vise à aligner ces interdictions avec les dispositions de la directive européenne sur les plastiques à usage unique (SUP), récemment publiée .

La consultation a donné lieu à 109 commentaires. A l’instar d’Elipso (lire l’article d’Emballages Magazine), l’association professionnelle PlasticsEurope profite de cette plateforme pour notamment dénoncer une sur-transposition de la directive SUP. « Alors qu’ils sont seulement soumis à des objectifs de réduction de consommation dans la directive européenne, certains articles (les gobelets tout ou partiellement en plastique ainsi que les récipients destinés à une consommation d’aliments sur place ou à emporter sans autre préparation du consommateur, NDLR) sont frappés d’interdiction dans le décret français », écrit Hervé Millet, directeur des affaires techniques et réglementaires de PlasticsEurope pour l’Europe de l’Ouest, regrettant une distorsion de concurrence et un esprit contraire « à la circulaire du Premier ministre du 26 juillet 2017 relative à la maîtrise des textes réglementaires et de leur impact ».

Cependant, ces mesures pourraient encore être amendées à l’occasion de l’examen du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire dans le cadre duquel la secrétaire d’État à l’Écologie Brune Poirson sera auditionnée par la commission de l’Aménagement du territoire et du Développement durable du Sénat le 10 septembre. C’est en effet par la chambre haute que le texte entamera son parcours parlementaire, avec une première lecture prévue à partir du 24 septembre.

Entre pourcentage d’incorporation de recyclé obligatoire, refonte du système des REP et un projet de consigne aux contour flous et qui, déstabilisant les équilibres économiques en place de la collecte (lire l’article d’’Emballages Magazine), aurait du plomb dans l’aile, ainsi que les nombreux amendements « anti-plastique » attendus ( lire notre article du 10 juillet) , difficile de dire aujourd’hui ce sur quoi elle débouchera exactement et quelles seront les conséquences économiques et sociales pour l’industrie du plastique.

Crédit photo : senat.fr

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Elastomères

SBS / SEBS DYNASOL : Gamme Calprène®

OMYA

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS