USA: Yellen veut instaurer un taux minimum mondial d'imposition des sociétés

WASHINGTON (Reuters) - La secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen, a dit lundi travailler avec les pays du G20 afin de trouver un accord sur l'instauration d'un taux minimum mondial pour l'imposition des sociétés et affirmé que le retour des Etats-Unis sur la voie du multilatéralisme permettrait de renforcer l'économie mondiale tout en faisant avancer les intérêts du pays.
USA: Yellen veut instaurer un taux minimum mondial d'imposition des sociétés
La secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen, a dit lundi travailler avec les pays du G20 afin de trouver un accord sur l'instauration d'un taux minimum mondial pour l'imposition des sociétés et affirmé que le retour des Etats-Unis sur la voie du multilatéralisme permettrait de renforcer l'économie mondiale tout en faisant avancer les intérêts du pays. /Photo d'archives/REUTERS/Joshua Roberts

Dans un discours prononcé devant le Chicago Council on Global Affairs avant les réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, l'ancienne présidente de la Réserve fédérale américaine a également laissé apparaître une volonté plus nette des Etats-Unis à s'investir à nouveau dans plusieurs dossiers mis de côté par Donald Trump, qu'il s'agisse du dérèglement climatique, des droits de l'homme ou encore de la fiscalité.

Selon Janet Yellen, l'instauration d'un taux minimum mondial pour l'imposition des sociétés permettrait de mettre un terme au nivellement par le bas observé depuis une trentaine d'années sur cette fiscalité.

Ce projet est l'un des piliers du plan de rénovation des infrastructures américaine d'un montant de 2.000 milliards de dollars promu par le président Joe Biden qui souhaite relever le taux de l'impôt sur les sociétés à 28% contre 21% actuellement tout en supprimant certaines déductions associées aux bénéfices réalisés à l'étranger.

Janet Yellen a également annoncé qu'elle saisirait l'opportunité des réunions du FMI et de la Banque mondiale pour faire avancer les discussions sur le climat, sur l'accès au vaccins des pays les plus pauvres et sur les efforts à déployer pour favoriser la reprise économique mondiale.

"Nous nous en sortirons plus facilement si nous travaillons ensemble et si nous nous soutenons les uns, les autres", a dit Janet Yellen.

Cette approche contraste avec "l'America First" prôné en son temps par le président Donald Trump et par son secrétaire au Trésor Steven Mnuchin. Janet Yellen a d'ailleurs fait savoir qu'elle était favorable à l'augmentation de 650 milliards de dollars des réserves du FMI, une mesure à laquelle s'opposait son prédécesseur.

(David Lawder; version française Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS