USA: Une peine de prison de 27 mois réclamée contre un ancien de Google

(Reuters) - Les procureurs américains ont réclamé mercredi une peine d'emprisonnement de 27 mois à l'encontre d'Anthony Levandowski, un ancien ingénieur de Google qui a reconnu en mars avoir dérobé des secrets industriels avant de rejoindre Uber Technologies.
Partager
USA: Une peine de prison de 27 mois réclamée contre un ancien de Google
Les procureurs américains ont réclamé mercredi une peine d'emprisonnement de 27 mois à l'encontre d'Anthony Levandowski (photo), un ancien ingénieur de Google qui a reconnu en mars avoir dérobé des secrets industriels avant de rejoindre Uber Technologies. /Photo d'archives/REUTERS/Stephen Lam

Ses avocats espéraient seulement 12 mois de détention assortie d'une obligation de travaux d'intérêt général, et une amende de 95.000 dollars (80?.845 euros), selon les documents judiciaires déposés devant la Cour de district des Etats-Unis pour le district nord de Californie.

"Il n'est malheureusement pas exagéré d'affirmer qu'une peine de prison aujourd'hui revient à s'exposer à une grave crise sanitaire, voire une condamnation à mort, au regard de l'incapacité actuelle du BoP (Federal Bureau of Prisons, Bureau fédéral des prisons dépendant du Departement américain de la Justice) à contrôler la propagation du coronavirus, écrivent les avocats d'Anthony Levandowski.

Le département américain de la Justice a engagé l'an dernier des poursuites pénales contre cet ingénieur, l'accusant d'avoir dérobé des documents confidentiels en décembre 2015 avant de quitter Waymo, la filiale de voitures autonomes d'Alphabet, maison mère de Google, pour fonder une start-up acquise quelques mois plus tard par Uber.

Les procureurs demandent aussi à Anthony Levandowski de verser 750.000 dollars à Waymo pour couvrir ses frais de participation à l'enquête.

(Sabahatjahan Contractor à Bangalore; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS