Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

USA: Une action de groupe contre Facebook jugée recevable

Publié le

SAN FRANCISCO (Reuters) - Un juge fédéral américain a déclaré recevable une demande de plainte en nom collectif contre Facebook, accusé d'avoir mis en place une technologie de reconnaissance faciale sur des photos sans la permission des utilisateurs.

USA: Une action de groupe contre Facebook jugée recevable
Un juge fédéral américain a déclaré recevable une demande de plainte en nom collectif contre Facebook, accusé d'avoir mis en place une technologie de reconnaissance faciale sur des photos sans la permission des utilisateurs. /Photo prise le 28 mars 2018/REUTERS/Dado Ruvic
© DADO RUVIC

Cette nouvelle affaire vient s'ajouter au scandale des données personnelles de millions d'utilisateurs de Facebook détournées au profit de Cambridge Analytica, un cabinet britannique de conseil politique ayant notamment travaillé pour Donald Trump lors de la dernière campagne présidentielle aux Etats-Unis.

Le juge de San Francisco James Donato a estimé lundi qu'une action de groupe était le moyen le plus efficace de résoudre le différend sur l'outil de reconnaissance faciale.

Facebook a dit examiner la décision. "Nous continuons à penser que l'affaire est sans fondement et nous nous défendrons vigoureusement", a déclaré le groupe américain dans un communiqué.

Les avocats des plaignants n'ont pu être contactés dans l'immédiat pour un commentaire.

La première plainte contre Facebook sur ce dossier remonte en 2015 quand des utilisateurs du réseau social l'avaient accusé d'enfreindre les lois de l'Etat de l'Illinois portant sur la confidentialité des données biométriques.

La "class action" jugée recevable par le juge Donato concerne des utilisateurs de Facebook dans l'Illinois pour lesquels le réseau social a créé et conservé des algorithmes de reconnaissance faciale après le 7 juin 2011.

C'est à partir de cette date que Facebook a lancé la fonction "Tag Suggestions", un outil qui propose aux utilisateurs d'identifier une personne sur une photo.

(David Ingram, Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus