USA: Un système d'alarme pour les enfants oubliés dans une voiture

par David Shepardson
Partager
USA: Un système d'alarme pour les enfants oubliés dans une voiture
Les principaux constructeurs automobiles vont installer d'ici 2025 sur la quasi-totalité de leurs véhicules vendus aux Etats-Unis des systèmes d'avertisseurs afin que les enfants ne soient plus oubliés sur le siège arrière. /Photo d'archives/REUTERS/Rebecca Cook

WASHINGTON (Reuters) - Les principaux constructeurs automobiles vont installer d'ici 2025 sur la quasi-totalité de leurs véhicules vendus aux Etats-Unis des systèmes d'avertisseurs afin que les enfants ne soient plus oubliés sur le siège arrière.

Selon les parlementaires américains, plus de 800 enfants laissés à l'arrière de voitures garées sur un parking sont morts de chaleur aux Etats-Unis au cours des deux dernières décennies. L'année dernière a été particulièrement meurtrière avec 53 décès, le chiffre le plus élevé en vingt ans.

Les vingt constructeurs qui ont décidé mercredi de répondre à l'initiative du Congrès américain, qui discute de la possibilité d'imposer un système de rappel de la présence d'un enfant à l'arrière d'un véhicule sur les nouvelles immatriculations, représentent près de 98% du marché américain.

Il s'agit de General Motors, Ford, Volkswagen, Toyota, Hyundai et Honda.

Fiat Chrysler Automobiles, pour sa part, s'est engagé à adopter à terme ce système de rappel dans tous ses véhicules vendus dans le monde mais a prévenu que le calendrier de déploiement varierait d'un pays à l'autre.

Le constructeur sud-coréen Hyundai, de son côté, entend équiper la plupart de ses véhicules vendus aux Etats-Unis de ce système d'ici 2022.

GM propose depuis 2016 sur certains de ses modèles un système de rappel sonore et visuel sur le tableau de bord invitant le conducteur à vérifier qu'un enfant n'a pas été oublié sur le siège arrière avant de sortir du véhicule.

Les systèmes de rappel détectent généralement la présence d'un enfant quand la porte arrière du véhicule a été ouverte au démarrage. Les modèles les plus sophistiqués bénéficient de capteurs à ultrasons capables de détecter les mouvements des enfants et des animaux domestiques.

Chez Hyundai, le système émettra un avertissement sonore et enverra une alerte sur le smartphone du conducteur en cas d'oubli d'un enfant.

La commission du commerce du Sénat a approuvé en juillet un projet de loi visant à obliger les constructeurs automobiles à installer une technologie de détection de présence sur leurs nouveaux véhicules.

(David Shepardson; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS