USA: Un rapport sur les ovnis documentés par le Pentagone laisse des observations inexpliquées

(Reuters) - Un rapport du gouvernement américain sur les ovnis, publié vendredi, indique que les analystes de la défense et du renseignement ne disposent pas de données suffisantes pour déterminer la nature des mystérieux objets volants observés par les pilotes militaires, notamment s'il s'agit de technologies terrestres avancées, d'objets atmosphériques ou de nature extraterrestre.
Partager
USA: Un rapport sur les ovnis documentés par le Pentagone laisse des observations inexpliquées
Le siège du Pentagone à Arlington, en Virginie. Un rapport du gouvernement américain sur les ovnis, publié vendredi, indique que les analystes de la défense et du renseignement ne disposent pas de données suffisantes pour déterminer la nature des mystérieux objets volants observés par les pilotes militaires, notamment s'il s'agit de technologies terrestres avancées, d'objets atmosphériques ou de nature extraterrestre. /Photo d'archives/REUTERS/Carlos Barria

Le rapport, soumis au Congrès et rendu public, porte sur 144 observations de ce que le gouvernement appelle officiellement des "phénomènes aérospatiaux non identifiés" (PAN, en anglais "UAP") remontant à 2004. Il a été publié par le Bureau du directeur du renseignement national en collaboration avec un groupe de travail sur les PAN dirigé par la marine américaine.

"Les PAN posent clairement un problème de sécurité des vols et peuvent constituer un défi pour la sécurité nationale des Etats-Unis", indique le rapport, ajoutant que ces phénomènes "n'ont probablement pas d'explication unique".

"Dans un nombre limité d'incidents, les PAN auraient semblé présenter des caractéristiques de vol inhabituelles. Ces observations pourraient être le résultat d'erreurs de capteurs, d'une mystification ou d'une mauvaise perception des observateurs et nécessitent une analyse rigoureuse supplémentaire", ajoute le rapport.

Le rapport inclut certains cas de PAN qui ont été mis en lumière par la publication par le Pentagone d'une vidéo d'aviateurs de la marine américaine montrant des avions énigmatiques au large des côtes est et ouest des Etats-Unis, dont la vitesse et la manoeuvrabilité dépassaient les technologies aéronautiques connues et qui n'avaient aucun moyen de propulsion ou de surface de contrôle de vol visible.

Le rapport établit cinq catégories d'explications potentielles : fouillis radar, phénomènes atmosphériques naturels, programmes de développement du gouvernement américain ou de l'industrie américaine, systèmes adverses étrangers et une catégorie fourre-tout "autre".

Tous les incidents, à l'exception d'un seul, un cas attribué à un fouillis radar, restent inexpliqués et doivent faire l'objet d'une analyse plus approfondie, ont déclaré des responsables américains, préférant conserver l'anonymat, lors d'une réunion présentant les conclusions du rapport.

Pour les 143 cas restants, le gouvernement n'a pas encore décidé si les observations pouvaient être d'origine extraterrestre ou non, ont précisé les responsables.

Ces dernières années, le gouvernement américain a adopté le terme PAN pour désigner ce que l'on appelle les "objets volants non identifiés", ou ovni, longtemps associés à la notion de vaisseau spatial extraterrestre.

(Steve Gorman; version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS