USA: Un rapport du Congrès accuse les géants de la "tech" d'abuser de leur position

(Reuters) - Une commission de la Chambre des représentants aux Etats-Unis a conclu que quatre géants du numérique, Alphabet, Apple, Amazon et Facebook, procédaient à des "acquisitions prédatrices" pour éliminer toute concurrence, prélevaient des commissions exorbitantes et imposaient des contrats "oppressifs" aux petites entreprises, le tout pour gonfler leurs propres profits.
Partager
USA: Un rapport du Congrès accuse les géants de la
En photo, le Capitole des États-Unis. Une commission de la Chambre des représentants aux Etats-Unis a conclu que quatre géants du numérique, Alphabet, Apple, Amazon et Facebook, procédaient à des "acquisitions prédatrices" pour éliminer toute concurrence, prélevaient des commissions exorbitantes et imposaient des contrats "oppressifs" aux petites entreprises, le tout pour gonfler leurs propres profits. /Photo prise le 2 octobre 2020/REUTERS/Ken Cedeno

Dans un rapport accablant de 449 pages, cette commission chargée d'examiner les pratiques de ces grands noms de la "tech" cite des dizaines d'exemples d'abus de position dominante, mettant au jour des cultures d'entreprises manifestement destinées à garantir par tous les moyens une domination sur de larges pans du monde numérique.

"Pour dire les choses simplement, des entreprises qui étaient jadis de petites start-up qui défiaient le statu quo en position d'outsider sont devenues les espèces de monopoles que nous ne connaissions plus depuis l'époque des barons du pétrole et des magnats des chemins de fer", est-il écrit dans le rapport.

Après plus d'un an d'enquête, cette commission dirigée par le démocrate David Cicilline considère que ces grands groupes gérant des places de marché sur lesquelles ils sont aussi actifs se sont placés dans "une position qui leur permet d'édicter un ensemble de règles pour les autres tandis qu'eux-mêmes en observent d'autres".

(Nandita Bose et Diane Bartz; version française Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS