USA: Un juge ordonne l'examen du tracé de l'oléoduc Keystone XL

WASHINGTON (Reuters) - Un juge fédéral de l'Etat du Montana a ordonné au département d'Etat américain de procéder à un examen environnemental complet du tracé révisé de l'oléoduc Keystone XL, ce qui pourrait retarder le début des travaux de construction de la compagnie TransCanada Corp.
USA: Un juge ordonne l'examen du tracé de l'oléoduc Keystone XL
Stockage de tuyaux pour l'oléoduc Keystone XL à Gascoyne (Dakota du Nord). Un juge fédéral de l'Etat du Montana a ordonné au département d'Etat américain de procéder à un examen environnemental complet du tracé révisé de l'oléoduc Keystone XL, ce qui pourrait retarder le début des travaux de construction de la compagnie TransCanada Corp. /Photo d'archives/ REUTERS/Andrew Cullen

Des écologistes, des tribus locales et des éleveurs se battent depuis plus de dix ans contre la construction de cet oléoduc de près de 2.000 kilomètres qui doit relier l'Etat canadien d'Alberta à l'Etat américain du Nebraska.

Un permis de construire avait été délivré à TransCanada Corp par le département d'Etat en 2014 après l'examen environnemental d'un tracé qui a ensuite été modifié l'année dernière.

Le juge Brian Morris a donné raison aux plaignants mercredi en fin de soirée, estimant que le département d'Etat était obligé "d'analyser les nouvelles informations concernant l'impact environnemental" de sa décision d'accorder un permis de construction pour un tracé révisé de l'oléoduc.

TransCanada Corp, qui avait annoncé plus tôt dans le mois vouloir prendre une décision d'investissement finale d'ici la fin de l'année ou en début d'année 2019, a pris acte de ce jugement et l'examine, a déclaré le porte-parole de la société.

Elle espère débuter les travaux préliminaires dans le Montana lors des prochains mois et débuter la construction de l'oléoduc au deuxième trimestre 2019, a ajouté Matthew John.

Donald Trump tient à la construction de ce gazoduc, qui avait été annulée par l'ancien président Barack Obama en 2015 à cause d'inquiétudes liées au changement climatique.

Aucun commentaire n'a été fait par la Maison blanche.

Selon Jackie Prange, l'avocate d'un groupe de protection de l'environnement, le Conseil de défense des ressources naturelles, ce jugement constitue "un rejet de la tentative de l'administration Trump de (...) contraindre le peuple américain à la construction du Keystone XL".

Cependant le juge Morris a rejeté la demande des plaignants d'annuler le permis de construire de l'oléoduc, basé sur les examens effectués en 2014 pour le précédent tracé.

Les travaux du nouveau tracé devraient coûter plusieurs millions de dollars en plus à TransCanada Corp.

Dans un projet d'évaluation environnemental publié le mois dernier, le département d'Etat a estimé que le Keystone XL ne nuirait pas aux réserves d'eau ou à la faune.

(Timothy Gardner, avec la contribution de Rod Nickel à Winnipeg, Canada; Jean Terzian pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS