USA: Trump dit qu'il va interdire l'application TikTok

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi soir qu'il avait prévu de signer dès samedi un décret interdisant TikTok aux Etats-Unis, accentuant la pression sur la firme chinoise propriétaire de l'application vidéo pour qu'elle la vende.
USA: Trump dit qu'il va interdire l'application TikTok
Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi soir qu'il avait prévu de signer dès samedi un décret interdisant TikTok aux Etats-Unis, accentuant la pression sur la firme chinoise propriétaire de l'application vidéo pour qu'elle la vende. /Illustration diffusée le 16 juillet 2020/REUTERS/Florence Lo

Cette mesure marquerait un pic des préoccupations de Washington en matière de sécurité nationale, alors que des représentants s'inquiètent de la gestion par TikTok des données privées des utilisateurs.

Il s'agirait aussi d'un revers majeur pour ByteDance, l'entreprise basée à Pékin qui détient TikTok et qui est devenue l'un des rares conglomérats chinois à la dimension mondiale grâce au succès commercial de l'application.

L'annonce de Donald Trump fait suite à d'intenses négociations dans la journée entre la Maison blanche, ByteDance et de possibles repreneurs pour TikTok, dont Microsoft.

Reuters a appris de source proche du dossier que les discussions n'avaient pas permis de parvenir à un accord pour que la compagnie chinoise cède ses activités aux Etats-Unis. Les discussions devraient se poursuivre dans les prochains jours.

Les attentes de ByteDance, qui valorise TikTok à plus de 50 milliards de dollars et qui insiste pour rester au capital de l'application, ont compliqué les pourparlers, a déclaré une autre source.

"Nous les interdisons aux Etats-Unis", a dit Donald Trump, à propos de TikTok, à des journalistes à bord d'Air Force One. "Je signerai le document demain".

On ne sait, pour l'heure, les moyens légaux sur lesquels le président américain compte s'appuyer pour interdire l'application, et comment une telle interdiction serait mise en application.

Très prisée des adolescents, TikTok permet de créer de courtes vidéos à grand renfort d'effets spéciaux. Elle compte aux Etats-Unis près de 80 millions d'utilisateurs actifs chaque mois.

ByteDance, Microsoft et le département américain du Trésor - qui préside le panel gouvernemental ayant examiné les statuts de TikTok - ont décliné des demandes de commentaire.

"Si nous ne commentons pas les rumeurs ou les spéculations, nous sommes confiants dans le succès à long-terme de TikTok", a dit la plateforme vidéo dans un communiqué.

Alors que les relations entre Washington et Pékin se sont détériorées à propos du commerce, de l'autonomie de Hong Kong et de la propagation du coronavirus, TikTok est devenu un nouveau point de litige entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales.

(Alexandra Alper et David Shepardson à Washington, Echo Wang à New York; version française Claude Chendjou, Henri-Pierre André et Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS