USA: Report au Sénat du vote sur la hausse de l'aide aux particuliers

par Susan Cornwell et Steve Holland
Partager
USA: Report au Sénat du vote sur la hausse de l'aide aux particuliers
Mitch McConnell (photo), le chef de file de la majorité républicaine au Sénat a décidé de repousser le vote sur l'augmentation du montant de l'aide qui sera versée aux particuliers en dépit des appels du pied du président Donald Trump qui a prié les sénateurs d'agir au plus vite. /Photo prise le 21 décembre 2020/REUTERS/Ken Cedeno

WASHINGTON/PALM BEACH, Floride (Reuters) - Mitch McConnell, le chef de file de la majorité républicaine au Sénat a décidé de repousser le vote sur l'augmentation du montant de l'aide qui sera versée aux particuliers en dépit des appels du pied du président Donald Trump qui a prié les sénateurs d'agir au plus vite.

"A moins que les républicains ne souhaitent mourir, mais aussi parce c'est ce qu'il faut faire ils doivent approuver le verserment de 2.000 dollars AUSSI VITE QUE POSSIBLE. 600 dollars NE SUFFISENT PAS", a-t-il dit sur Twitter.

La Chambre des représentants américaine, contrôlée par les démocrates, a voté lundi en faveur d'une aide directe aux particuliers revue à la hausse à 2.000 dollars, comme le demandait le président républicain Donald Trump, dans le cadre du plan de relance approuvé la semaine dernière par le Congrès.

Le plan budgétaire d'environ 900 milliards de dollars approuvé la semaine dernière par le Congrès pour compenser l'impact de la crise du coronavirus prévoit un chèque de 600 dollars pour les particuliers.

Donald Trump a menacé la semaine dernière de ne pas ratifier ce nouveau plan de relance si le Congrès n'augmentait pas le montant de l'aide directe aux Américains.

Le président sortant a finalement fait marche arrière dimanche, alors que que la menace d'une fermeture partielle des administrations ("shutdown") se faisait de plus en plus précise, le texte voté au Congrès prévoyant aussi 1.400 milliards de dollars de financements fédéraux.

Mais les élus démocrates, qui souhaitaient de longue date une aide directe aux Américains de 2.000 dollars, ont utilisé l'un de leurs rares points de convergence avec Donald Trump pour organiser lundi un vote sur cette proposition.

D'après la commission bipartite des impôts, qui prépare l'estimation des coûts des projets de loi présentés au Congrès, quelque 464 milliards de dollars seront nécessaires pour financer la proposition.

Le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a fait part de son intention de voter la hausse de l'aide directe. Le chef de la majorité républicaine, Mitch McConnell, n'a pas évoqué de possible vote après avoir salué la ratification du projet de loi par Donald Trump.

Un haut représentant du département du Trésor a indiqué lundi que le département prévoyait d'envoyer un premier lot de chèques de 600 dollars aux foyers américains dès cette semaine, comme prévu au préalable.

En plus de la question du plan de relance, le Sénat doit se prononcer sur le veto opposé par Donald Trump au projet de budget de la Défense pour 2021. Un vote est attendu dans la semaine, après que la Chambre des représentants s'est prononcée lundi pour contourner le veto du président sortant.

(avec David Morgan, Susan Heavey et Simon Lewis; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS