USA: Rejet d'un recours du secteur pharmaceutique dans le dossier des opioïdes

NEW YORK (Reuters) - Un juge américain a rejeté mardi les recours engagés par plusieurs grands laboratoires pharmaceutiques, distributeurs de médicaments et chaînes de "drugstores" contre des plaintes les mettant en cause dans la crise de santé publique nationale liée aux opioïdes, levant ainsi un obstacle à la tenue d'un procès le mois prochain.
Partager
USA: Rejet d'un recours du secteur pharmaceutique dans le dossier des opioïdes
Un juge américain a rejeté mardi les recours engagés par plusieurs grands laboratoires pharmaceutiques, distributeurs de médicaments et chaînes de "drugstores" contre des plaintes les mettant en cause dans la crise de santé publique nationale liée aux opioïdes, levant ainsi un obstacle à la tenue d'un procès le mois prochain. /Photo d'archives/REUTERS/George Frey

Le magistrat de Cleveland, Dan Polster, saisi d'environ 2.000 procédures engagées par des Etats, des comtés et des municipalités, a autorisé les plaignants à tenter d'établir la preuve que les stratégies commerciales trompeuses des marques de médicaments anti-douleur mises en cause avaient favorisé une augmentation massive de l'offre de médicaments que les pharmaciens et les distributeurs n'avaient pas suffisamment chercher à endiguer.

Un procès doit débuter le 21 octobre opposant deux comtés de l'Etat de l'Ohio entre autres au laboratoire Purdue Pharma, le fabricant de l'OxyContin.

Parmi les sociétés visées par la décision du juge Polster figurent les laboratoires Endo International et Johnson & Johnson, les exploitants de pharmacies CVS Health, Rite Aid, Walgreens Boots Alliance et Walmart et les distributeurs en gros AmerisourceBergen, Cardinal Health et McKesson.

Les opioïdes sont considérés comme responsables de la mort d'environ 400.000 personnes aux Etats-Unis entre 1999 et 2017 selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies.

Les avocats de Rite Aid ont refusé de commenter la décision rendue mardi; les défenseurs des autres entreprises concernées n'ont pas répondu à des demandes de commentaires. Un avocat des plaignants a déclaré que ses clients étaient satisfaits.

Johnson & Johnson a été condamné le 26 août par un juge de l'Oklahoma à payer 572,1 millions de dollars à l'Etat pour son rôle dans l'épidémie. Le groupe a annoncé qu'il ferait appel.

Purdue et ses propriétaires, la famille Sackler, sont en discussions sur un possible accord amiable à l'échelon national dont le montant pourrait se situer entre 10 et 12 milliards de dollars, a-t-on appris la semaine dernière de deux sources proches du dossier. Un tel accord pourrait conduire le laboratoire à déposer son bilan.

(Jonathan Stempel; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS