USA: Première hausse mensuelle de la production manufacturière cette année

WASHINGTON (Reuters) - La production manufacturière aux Etats-Unis a augmenté en mai, sa première hausse mensuelle de l'année, la progression de l'activité dans l'industrie automobile ayant compensé le recul de la production de métaux et d'équipements aérospatiaux.
Partager
USA: Première hausse mensuelle de la production manufacturière cette année
La production manufacturière aux Etats-Unis a augmenté en mai, sa première hausse mensuelle de l'année, la progression de l'activité dans l'industrie automobile ayant compensé le recul de la production de métaux et d'équipements aérospatiaux. /Photo prise le 12 juin 2019/REUTERS/Courtesy Ball Metalpack

La production manufacturière a progressé de 0,2% le mois dernier, a annoncé vendredi la Réserve fédérale, soit un peu plus qu'anticipé par les analystes (+0,1%). Le rebond n'est toutefois pas suffisant pour compenser la baisse de 0,5% observée en avril.

Ce chiffre pourrait néanmoins apaiser les craintes entourant le secteur industriel américain dans un contexte de ralentissement de l'économie mondiale. La production manufacturière aux Etats-Unis s'est contractée en janvier, février et avril.

En mai, la production de voitures et de pièces détachées automobiles a bondi de 2,1%. Hors cet élément, la production manufacturière a été stable en mai.

La production de métaux de première transformation a reculé de 1,9 % le mois dernier, tandis que la production de produits métalliques ouvrés a fléchi de 0,1 %.

La production industrielle, qui inclut également celle des entreprises de services aux collectivités et du secteur minier, a progressé de 0,4% en mai.

Le taux d'utilisation des capacités du secteur manufacturier, qui mesure la façon dont les entreprises utilisent pleinement leurs ressources, a légèrement augmenté, passant de 75,6% en avril à 75,7% le mois dernier.

L'utilisation globale des capacités a atteint 78,1% le mois dernier, soit 1,7 point de pourcentage de moins que la moyenne de 1972 à 2018.

Les responsables de la Fed ont tendance à examiner cet indicateur pour déterminer dans quelle mesure l'économie a encore des capacités inutilisées et dans quelle mesure la croissance peut se maintenir avant qu'elle ne devienne inflationniste.

(Jason Lange, Blandine Hénault pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS