USA: Pour Yellen, les banques peuvent reprendre dividendes et rachats d'actions

par Ann Saphir et David Lawder

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

USA: Pour Yellen, les banques peuvent reprendre dividendes et rachats d'actions
La secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen (en photo), a déclaré mercredi que les banques du pays semblaient désormais assez solides pour être autorisées à distribuer des dividendes et à racheter leurs propres actions. /Photo d'archives/REUTERS/Jonathan Ernst

WASHINGTON (Reuters) - La secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen, a déclaré mercredi que les banques du pays semblaient désormais assez solides pour être autorisées à distribuer des dividendes et à racheter leurs propres actions.

Elle s'exprimait lors de la deuxième journée de ses auditions trimestrielles au Congrès au côté du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell.

Interrogée par le président de la commission bancaire du Sénat, Sherrod Brown, Janet Yellen a expliqué qu'elle s'était auparavant opposée aux rachats d'actions des banques mais que celles-ci semblaient aujourd'hui en meilleure santé financière et qu'elles "devraient avoir la possibilité, en respectant les règles, d'effectuer des distributions à leurs actionnaires".

La secrétaire au Trésor de Joe Biden a par la suite estimé qu'il était important d'"étudier attentivement" les risques créés par les grands groupes de gestion d'actifs, y compris le premier d'entre eux, BlackRock, ajoutant qu'il pourrait être judicieux de classer certains d'entre eux parmi les institutions financières d'importance systémique.

De son côté, Jerome Powell s'est montré optimiste sur la reprise économique aux Etats-Unis, disant que 2021 devrait être "une très, très bonne année dans le cas le plus probable".

(Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS