USA: Pour Yellen, les banques peuvent reprendre dividendes et rachats d'actions

par Ann Saphir et David Lawder
USA: Pour Yellen, les banques peuvent reprendre dividendes et rachats d'actions
La secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen (en photo), a déclaré mercredi que les banques du pays semblaient désormais assez solides pour être autorisées à distribuer des dividendes et à racheter leurs propres actions. /Photo d'archives/REUTERS/Jonathan Ernst

WASHINGTON (Reuters) - La secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen, a déclaré mercredi que les banques du pays semblaient désormais assez solides pour être autorisées à distribuer des dividendes et à racheter leurs propres actions.

Elle s'exprimait lors de la deuxième journée de ses auditions trimestrielles au Congrès au côté du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell.

Interrogée par le président de la commission bancaire du Sénat, Sherrod Brown, Janet Yellen a expliqué qu'elle s'était auparavant opposée aux rachats d'actions des banques mais que celles-ci semblaient aujourd'hui en meilleure santé financière et qu'elles "devraient avoir la possibilité, en respectant les règles, d'effectuer des distributions à leurs actionnaires".

La secrétaire au Trésor de Joe Biden a par la suite estimé qu'il était important d'"étudier attentivement" les risques créés par les grands groupes de gestion d'actifs, y compris le premier d'entre eux, BlackRock, ajoutant qu'il pourrait être judicieux de classer certains d'entre eux parmi les institutions financières d'importance systémique.

De son côté, Jerome Powell s'est montré optimiste sur la reprise économique aux Etats-Unis, disant que 2021 devrait être "une très, très bonne année dans le cas le plus probable".

(Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS