WASHINGTON (Reuters) - Le président de la Réserve fédérale Ben Bernanke a entrouvert la porte à des mesures de soutien de la banque centrale américaine, estimant dans une lettre envoyée à un comité de la Chambre des représentants que la Fed dispose désormais d'une telle latitude.
"Il y a une marge suffisante pour que la Fed prenne de nouvelles mesures pour apaiser le climat financier, pour renforcer l'économie", écrit Ben Bernanke dans la lettre adressée à Darrell Issa, qui préside ce comité, dont Reuters a pris connaissance vendredi.
Ben Bernanke prononcera un discours très attendu lors de la réunion annuelle des principaux banquiers centraux de la planète en fin de semaine prochaine à Jackson Hole (Wyoming), avant la prochaine réunion de la Réserve fédérale les 12 et 13 septembre.
Publié mercredi, le compte rendu de la dernière réunion de la Fed, début août, a montré que celle-ci semblait prête à opérer un nouvel assouplissement monétaire assez rapidement, à moins que la conjoncture économique ne s'améliore sensiblement - débat que les derniers indicateurs n'ont pas vraiment permis de trancher.
Ben Bernanke précise dans sa lettre que les effets décalés dans le temps de la politique monétaire contraignent la Fed à prendre ses décisions en fonction des prévisions, et non des indicateurs économiques passés.
Pedro Nicolaci da Costa, Tangi Salaün pour le service français
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau