USA: Plus forte hausse des prix à la consommation depuis 2008

WASHINGTON (Reuters) - Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont enregistré en juin leur plus forte hausse depuis 13 ans en raison de difficultés sur les chaînes d'approvisionnement et du rebond des coûts dans les services liés aux voyages, ce qui devrait alimenter les craintes d'un resserrement monétaire prématuré.
Partager
USA: Plus forte hausse des prix à la consommation depuis 2008
Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont enregistré en juin leur plus forte hausse depuis 13 ans en raison de difficultés sur les chaînes d'approvisionnement et du rebond des coûts dans les services liés aux voyages alors que la reprise économique s'accélère. /Photo d'archives/REUTERS/Rick Wilking

L'indice des prix à la consommation (CPI) a augmenté de 0,9% d'un mois sur l'autre, après 0,5% en mai, une hausse sans précédent depuis juin 2008, montrent les statistiques publiées mardi par le département du Travail.

Sur un an, sa progression revient à 5,4%, après +5,0% le mois précédent, sa plus forte hausse depuis août 2008.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,5% d'un mois sur l'autre et une hausse de 4,9% en rythme annuel.

L'indice d'inflation de base ("core CPI"), qui exclut l'énergie et les produits alimentaires, deux catégories plus volatiles, est ressorti en hausse de 0,9% le mois dernier et de 4,5% sur un an alors que le consensus Reuters le donnait à +0,4% et +4,0% respectivement.

Sur les marchés financiers, les futures des indices de Wall Street se sont retournés à la baisse après la publication des chiffres de l'inflation, le rendement des Treasuries à dix ans a atteint un plus haut d'une semaine, à 1,39%, et le dollar gagnait plus de 0,4% face à un panier de devises internationales.

Plusieurs responsables de la Réserve fédérale, dont son président Jerome Powell, ont dit à plusieurs reprises s'attendre à une hausse passagère de l'inflation, due à des facteurs temporaires.

La Fed a néanmoins revu à la hausse ses prévisions d'inflation lors de son dernière réunion de politique monétaire, en incluant trois ans d'inflation supérieure à l'objectif de 2%, ce qui suggère, avec les nouvelles projections de taux, que les craintes d'une surchauffe de l'économie ont augmenté chez ses membres.

"Cela va vraiment exciter les responsables les plus 'faucons' de la Fed et intensifier le débat sur une réduction des achats d'actifs. Si ces pressions inflationnistes sont encore élevées d'ici la fin de l'année, vous verrez le marché commencer à anticiper une hausse des taux d'intérêt plus tôt que prévu," a déclaré Edward Moyan, analyste senior chez OANDA.

Tableau de la statistique :

(Reportage Lucia Mutikani, version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS