USA: Plus forte hausse de l'inflation en 14 mois, la tendance reste molle

WASHINGTON (Reuters) - Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont enregistré leur plus forte hausse depuis 14 mois en mars mais l'inflation sous-jacente demeure faible dans un environnement de ralentissement de la croissance locale comme au niveau mondial.
Partager
USA: Plus forte hausse de l'inflation en 14 mois, la tendance reste molle
Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont enregistré leur plus forte hausse depuis 14 mois en mars mais l'inflation sous-jacente demeure faible dans un environnement de ralentissement de la croissance locale comme au niveau mondial. /Photo d'archives/REUTERS/Sertac Kayar

L'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,4% par rapport au mois précédent, avec la hausse des prix de l'alimentation, de l'essence et des loyers, selon des données publiées mercredi par le département du Travail.

Il s'agit de la plus forte hausse mensuelle depuis janvier 2018 et elle fait suite à une augmentation de 0,2% en février.

Sur un an, la hausse des prix à la consommation ressort à 1,9% après 1,5% en février, qui représentait un plus bas depuis septembre 2016.

Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 0,3% de l'inflation par rapport au mois de février et de 1,8% sur un an.

L'inflation reste discrète aux Etats-Unis avec une croissance salariale modérée en dépit d'un marché du travail tendu. Cet environnement d'inflation faible, couplé à un ralentissement de l'activité économique, vient justifier la décision prise par la Réserve fédérale en mars de suspendre son cycle de normalisation monétaire.

La Fed n'anticipe plus de hausse des taux cette année après les avoir relevés à quatre reprises en 2018.

Hors éléments volatils que sont l'alimentation et l'énergie, la hausse des prix resort à 0,1% le mois dernier comme en février. Sur un an, la hausse des prix hors éléments volatils s'établit à 2,0%, au plus bas depuis février 2018, après 2,1% en février.

La Fed, qui a un objectif d'inflation de 2%, suit l'évolution d'une autre mesure de l'inflation - l'indice des prix PCE de base à partir des dépenses de consommation - comme étalon de sa politique monétaire.

Cet indice PCE "core" a augmenté de 1,8% annuellement en janvier après un gain de 2,0% en décembre. Il avait atteint en mars 2018 l'objectif de la Fed pour la première fois depuis avril 2012.

Les indices PCE de février et de mars seront publiés le 29 avril, un retard dû à la fermeture partielle ("shutdown") des administrations fédérales pendant 35 jours.

Les prix de l'énergie ont augmenté de 3,5% en mars, représentant 60% environ de la hausse des prix de mars, après un gain de 0,4% en février. Les prix de l'essence ont bondi de 6,5% après +1,5% en février.

Les prix des produits alimentaires ont augmenté de 0,3% en mars après un recul de 0,2% en février.

Les prix dans la confection ont diminué de 1,9%, un recul d'une ampleur sans précédent depuis 1949, après deux mois consécutifs de hausse.

(Lucia Mutikani, Marc Joanny et Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS