USA: Plus forte baisse des prix à l'importation depuis neuf mois
Avec
\ 15h36
Avec
Ces prix ont diminué de 0,3% le mois dernier, après un gain révisé à 0,4% en octobre au lieu de 0,5%. Le chiffre de novembre, faisant suite à deux mois de hausse, constitue la plus importante baisse enregistrée depuis février.
Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un repli de 0,4%.
Sur les 12 mois à fin novembre, les prix à l'importation ont diminué de 0,1%, leur recul le plus faible depuis juillet 2014, après une baisse de 0,3% sur les 12 mois à fin octobre.
Les prix du pétrole importé ont reflué de 4,7% en novembre, soit également le repli le plus important depuis février, après une hausse de 7,3% le mois précédent.
Hors pétrole, les prix à l'importation sont restés stables après un recul de 0,1% en octobre.
Les prix des biens alimentaires importés ont augmenté de 1,5%. Les prix des biens d'équipement importés ont reflué de 0,2% et ceux des automobiles de 0,1%. Hors automobile, les prix des biens de consommation importés ont reculé de 0,1% le mois dernier.
Les prix à l'exportation ont baissé de leur côté de 0,1% en novembre après une augmentation de 0,2% en octobre. Ils sont en baisse de 0,3% par rapport à novembre 2015, le plus faible recul depuis août 2014, après une baisse de 1% en octobre.
(Lucia Mutikani; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)