USA: Plainte contre Ryanair et O'Leary pour informations trompeuses

NEW YORK (Reuters) - Ryanair et son directeur général Michael O'Leary font l'objet d'une plainte déposée à New York par un actionnaire de la compagnie aérienne "low cost", estimant que cette dernière a artificiellement fait monter le cours de son action en exagérant sa capacité à gérer les relations de travail et à comprimer ses coûts.
USA: Plainte contre Ryanair et O'Leary pour informations trompeuses
Ryanair et son directeur général Michael O'Leary font l'objet d'une plainte déposée à New York par un actionnaire de la compagnie aérienne "low cost", estimant que cette dernière a artificiellement fait monter le cours de son action en exagérant sa capacité à gérer les relations de travail et à comprimer ses coûts. /Photo prise le 9 octobre 2018/REUTERS/François Lenoir

Cette plainte contre le premier transporteur aérien en termes de passagers a été déposée mardi par un fonds de pension d'Alabama, ce dernier voulant un obtenir un statut de recours collectif (class action) ainsi que des dédommagements pour les investisseurs qui ont acheté des titres Ryanair aux Etats-Unis - des American depositary shares (ADS) - entre le 30 mai 2017 et le 28 septembre 2018.

Entre ces deux dates, l'ADS Ryanair a perdu près de 11%. Et, entre la clôture du 28 septembre et le cours de ce mercredi en fin de séance à Wall Street, le titre a encore cédé 7,5%.

Ryanair peine à éteindre les revendications de son personnel depuis qu'elle s'est résolue en décembre dernier à reconnaître pour la première fois des syndicats. Le mois dernier, la compagnie a abaissé sa prévision de bénéfice annuel de 12% et prévenu que la situation pourrait encore empirer si des grèves continuaient de perturber son activité et ses réservations.,

Ryanair n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Selon la plainte du fonds de pension, Ryanair a induit les investisseurs en erreur lors de ses communiqués de résultats et de ses conférences téléphoniques en évoquant la stabilité de ses relations sociales.

"Sans que les investisseurs aient été informés, la progression des bénéfices de l'entreprise a dès le départ était bâti sur un socle, non dévoilé et non tenable, d'exploitation des travailleurs et de roulements du personnel", lit-on dans la plainte.

"Le recul du prix de l'ADS Ryanair est le résultat direct de la révélation aux investisseurs et au marché de la nature et de l'ampleur de la fraude des accusés."

Dès lors qu'une action baisse de manière attendue aux yeux d'investisseurs, il est monnaie courante aux Etats-Unis de voir ces derniers attaquer en justice la société émettrice des titres qu'ils détiennent.

(Jonathan Stempel, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS