USA: Ouverture d'une enquête antitrust sur les sociétés high tech

par David Shepardson
Partager
USA: Ouverture d'une enquête antitrust sur les sociétés high tech
Le département de la Justice (DOJ) des Etats-Unis a annoncé mardi l'ouverture une enquête antitrust pour déterminer si les grandes firmes des technologies numériques étaient engagées dans des pratiques anticoncurrentielles. /Photo prise le 18 avril 2019/REUTERS/Amr Alfiky

WASHINGTON (Reuters) - Le département de la Justice (DOJ) des Etats-Unis a annoncé mardi l'ouverture une enquête antitrust pour déterminer si les grandes firmes des technologies numériques étaient engagées dans des pratiques anticoncurrentielles.

Le département veut savoir "de quelle manière les plate-formes en ligne sont parvenues à asseoir leur pouvoir sur le marché et si elles poursuivent des pratiques qui ont amoindri la concurrence, étouffé l'innovation ou encore porté préjudice au consommateur".

Le DOJ ne mentionne pas de sociétés en particulier mais dit que son enquête portera entre autres sur "la recherche, les médias sociaux et certains services de distribution en ligne", ce qui semble se référer à des sociétés telles qu'Alphabet, Amazon.com et Facebook, voire même Apple.

Les actions de ces trois groupes, ainsi que celles d'Apple étaient en baisse en après-Bourse à la suite de cette information donnée en premier par le Wall Street Journal (WSJ), qui cite des responsables du département de la Justice. Twitter était également en recul en après-Bourse.

"Sans la discipline imposée par une concurrence réelle, les plate-formes numériques pourraient agir sans égard pour les exigences des consommateurs", dit Makan Delrahim, le patron de la division antitrust du DOJ. "La procédure antitrust du département étudiera ces questions importantes".

Reuters avait rapporté le mois dernier que le DOJ avait été chargé de la conduite d'une éventuelle enquête sur Apple dans le cadre d'un examen plus général entrepris par les autorités de la concurrence aux Etats-Unis sur les pratiques des géants du numérique.

Reuters, citant deux sources, avait ajouté que le DOJ aurait la responsabilité de déclencher d'éventuelles enquêtes sur Apple et sur Google, tandis que la Commission fédérale du Commerce (FTC) se chargeraient d'Amazon et de Facebook FB.O.

Reuters avait aussi rapporté le 31 mai que le DOJ préparait une enquête sur Google pour déterminer si la filiale d'Alphabet avait enfreint le droit de la concurrence.

Google et Apple se sont refusé à tout commentaire. Facebook, et Amazon n'ont pas réagi dans l'immédiat.

Les géants du numérique suscitent la suspicion aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde, les législateurs, les associations de consommateurs et la concurrence estimant qu'ils ont trop de pouvoir, au préjudice du consommateur et de leurs rivaux.

Le Parlement français a définitivement adopté ce mois-cile projet de loi sur la "création d'une taxe sur les services numériques", ignorant les menaces de représailles du président américain Donald Trump qui lui-même accuse les médias sociaux et Google de faire taire les voix conservatrices en ligne.

(avec Munsif Vengattil; Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS