USA: Maintien des taux, normalisation du bilan "relativement vite"

NEw YORK (Reuters) - La Réserve fédérale américaine a annoncé mercredi avoir laissé sa politique monétaire inchangée, tout en disant qu'elle allait normaliser son bilan, gonflé par des années de rachats d'actifs obligataires, "relativement vite", signalant par là sa confiance en l'économie du pays.
USA: Maintien des taux, normalisation du bilan
La Réserve fédérale américaine a annoncé avoir laissé sa politique monétaire inchangée, tout en disant qu'elle allait normaliser son bilan, gonflé par des années de rachats d'actifs obligataires, "relativement vite", signalant par là sa confiance en l'économie du pays. /Photo d'archives/REUTERS/Kevin Lamarque

La banque centrale des Etats-Unis a ainsi maintenu son objectif de taux des Fed Funds dans une fourchette comprise entre 1,00% et 1,25%, ajoutant qu'elle poursuivait sur la voie d'un resserrement progressif de sa politique monétaire, qui s'est à ce stade soldée par une hausse de 100 points de base du loyer de l'argent depuis 2015.

Dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion de son comité de politique monétaire étalée sur des jours, la Fed a note que l'économie connaissait une croissance modérée et que l'amélioration du marché du travail avait été solide.

Mais elle a également noté que l'inflation de base avait ralenti, ajoutant qu'elle surveillerait "de près" les évolutions en termes de prix.

"Le comité de politique monétaire s'attend à mettre en oeuvre assez vite une programme de normalisation de son bilan", a noté la Fed.

A la suite des annonce de la banque centrale américaine, Wall Street a consolidé ses gains vers de nouveaux records, le rendement des emprunts du Trésor a augmenté tandis que dollar reculait face à un panier devises internationales.

Après avoir ramené ses taux à un niveau proche de zéro en décembre 2008 - en pleine crise financière - la Fed a ensuite injecté plus de 3.000 milliards de dollars dans l'économie dans le cadre de programmes d'assouplissement quantitatif successifs qui ont porté son bilan à 4.500 milliards.

Le communiqué de ce mercredi confirme les attentes de ceux qui pensent que la Fed va annoncer lors de sa prochaine réunion de politique monétaire, prévue en septembre, le lancement de son programme de réduction de son bilan.

"La Fed a pour ainsi dire laissé entendre que la réduction du bilan commencerait en septembre", a dit Brian Jacobsen, chargé de la stratégie investissements chez Wells Fargo Fund Management.

Les décisions de ce mercredi ont été prises à l'unanimité.

(Jason Lange et Lindsay Dunsmuir, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS