USA/Livre beige: L'incertitude commerciale a encore pesé fin 2019

WASHINGTON (Reuters) - L'économie américaine a crû à un rythme modéré au cours des six dernières semaines de 2019 mais l'incertitude liée aux tensions commerciales avec la Chine a continué à peser sur les entreprises, lit-on dans le Livre beige sur l'état de la conjoncture récente publié mercredi par la Réserve fédérale.
Partager
USA/Livre beige: L'incertitude commerciale a encore pesé fin 2019
L'économie américaine a crû à un rythme modéré au cours des six dernières semaines de 2019 mais l'incertitude liée aux tensions commerciales avec la Chine a continué à peser sur les entreprises, lit-on dans le Livre beige sur l'état de la conjoncture récente publié mercredi par la Réserve fédérale. /Photo d'archives/REUTERS/Rebecca Cook

Après dix-huit mois de conflit, les Etats-Unis et la Chine ont signé mercredi une trêve commerciale prévoyant une baisse de taxes américaines sur les produits chinois et l'achat par Pékin de 200 milliards de dollars de biens et services américains supplémentaires au cours des deux prochaines années.

Plusieurs responsables de la Fed ont toutefois averti que cet accord commercial partiel n'éliminerait pas les inquiétudes des entreprises, car les droits de douane seront maintenus tant qu'un accord de "phase 2" ne sera pas conclu.

Dans son livre beige, la banque centrale américaine observe que de nombreux "districts" ont encore souffert récemment de la guerre commerciale sino-américaine.

"Des entreprises ont augmenté leurs prix sur le produit final mais font face à des marges de profit réduites en raison des taxes sur les matières premières", peut-on lire.

La perspective de la signature de l'accord de "phase 1", annoncée dès décembre, a toutefois amélioré les perspectives, notent les Fed de Chicago et Dallas.

Les données utilisées pour cette enquête ont été recueillies jusqu'au 6 janvier.

(Lindsay Dunsmuir, version française Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS