USA: Les ventes du "Cyber Monday" en passe de battre un record

(Reuters) - Le "Cyber Monday" organisé ce lundi à grands coups de promotions sur les jouets ou les appareils électroniques est en passe de devenir la journée la plus faste jamais enregistrée aux Etats-Unis pour le commerce sur internet, avec notamment un nombre d'achats effectués via les smartphones en forte hausse.
Partager
USA: Les ventes du
Un entrepôt d'Amazon en Californie. Le "Cyber Monday" organisé ce lundi à grands coups de promotions sur les jouets ou les appareils électroniques est en passe de devenir la journée la plus faste jamais enregistrée aux Etats-Unis pour le commerce sur internet, avec notamment un nombre d'achats effectués via les smartphones en forte hausse. /Photo d'archives/REUTERS/Noah Berger

Adobe Analytics, qui rassemble des données sur le commerce en ligne, estime que ce Cyber Monday devrait générer un total de 6,6 milliards de dollars (5,5 milliards d'euros) de dépenses de la part des consommateurs américains, contre 5,6 milliards en 2016.

A 10h00 dans l'est des Etats-Unis (15h00 GMT), les achats en ligne étaient déjà en hausse de 16,9% à 840 millions de dollars. Le bond atteint même 41% pour les achats via smartphones, selon Adobe.

Les journées de Thanksgiving et du Black Friday, jeudi et vendredi derniers, ont déjà généré un montant record d'achats en ligne, ce qui est de bon augure pour les distributeurs traditionnels qui s'efforcent de développer leurs ventes sur internet.

Les rabais et les promotions commerciales ne se limitent toutefois plus aux seuls Black Friday et Cyber Monday et se prolongent jusqu'à la fin novembre, ce qui pèse sur la fréquentation des magasins en dur.

Les promotions accordées durant le week-end ont été dans l'ensemble assez ternes, écrivent les analystes de Barclays dans une note, selon lesquels des rabais encore importants pourraient se poursuivre jusqu'en décembre.

Les valeurs de la distribution ont brillé vendredi à Wall Street après la publication des premières estimations sur les chiffres de ventes du Black Friday. Elles évoluaient lundi en ordre dispersé avec un gain de 0,8% pour Amazon mais des reculs de 0,25% et 1,2% respectivement pour Wal-Mart et Macy's à 17h49 GMT.

L'indice sectoriel S&P de la distribution progressait pour sa part de l'ordre de 0,5%.

(Nandita Bose à New York et Sruthi Ramakrishnan à Bangalore; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS