USA: Les salariés d'un site d'Amazon votent contre la création d'un syndicat

par Hilary Russ et Richa Naidu
Partager
USA: Les salariés d'un site d'Amazon votent contre la création d'un syndicat
La création d'un syndicat dans un entrepôt d'Amazon de l'Alabama, devenue un enjeu national aux Etats-Unis, a été rejetée par une large majorité des employés du site. /Photo d'archives/REUTERS/Pascal Rossignol

(Reuters) - La création d'un syndicat dans un entrepôt d'Amazon de l'Alabama, devenue un enjeu national aux Etats-Unis, a été rejetée par une large majorité des employés du site.

Selon les chiffres communiqués vendredi par la commission nationale des relations de travail (National Labor Relations Board, NLRB) - l'agence fédérale chargée de faire respecter le droit du travail -, 1.798 employés du site de Bessemer ont voté contre le projet, alors que 738 se sont prononcés pour. Une majorité simple était requise.

Un peu plus de la moitié des 5.867 employés de cet entrepôt proche de la ville de Birmingham ont voté, soit 3.041, mais 505 bulletins font l'objet de contestations et 76 ont été invalidés, a ajouté la NLRB.

Le syndicat national de la distribution (Retail, Wholesale and Department Store Union, RWDSU), qui tente d'organiser les salariés du site, a fait savoir qu'il contesterait ce résultat en dénonçant l'ingérence d'Amazon dans la consultation.

"Il faut oublier les résultats de cette élection car la conduite de l'employeur a créé une atmosphère de confusion, de coercition et/ou de crainte de représailles et par conséquent interféré avec la liberté de choix des employés", a déclaré le RWDSU. Amazon n'a pas commenté dans l'immédiat ces accusations.

Le géant du commerce en ligne a bataillé pendant des semaines contre ce projet de syndicat, placardant des affiches anti-syndicales dans l'entrepôt et bombardant les employés de textos critiquant le RWDSU.

Mais certains salariés de Bessemer impliqués dans cette lutte ont également relevé que de nombreux jeunes employés, peu habitués aux syndicats, n'ont jamais été persuadés des bénéfices que pourrait leur apporter un syndicat sur le site.

Les dirigeants syndicaux espéraient que ce vote marquerait le début d'une nouvelle ère pour le syndicalisme local. Les défenseurs du projet ont reçu le soutien du président Joe Biden, de parlementaires et le sénateur de gauche Bernie Sanders s'est rendu sur place pour les soutenir.

Le résultat illustre les obstacles que continue de rencontrer le mouvement social dans le sud des Etats-Unis, où la création de syndicats a déjà échoué dans des usines Nissan, Volkswagen ou Boeing.

La région est particulièrement rétive au syndicalisme. Presque tous les Etats du Sud, y compris l'Alabama, ont adopté des lois baptisées "right-to-work" qui restreignent les droits syndicaux.

Dans l'ensemble des Etats-Unis, la proportion de salariés syndiqués connaît un lent déclin depuis des décennies. Elle était de 11% en 2020 contre 20% en 1983, selon les statistiques fédérales.

Amazon, géant du commerce en ligne, s'emploie depuis des années à dissuader ses plus de 800.000 employés aux Etats-Unis de s'organiser via des syndicats.

A Wall Street, le cours de l'action Amazon prenait 1,7% vendredi en début d'après-midi.

(version française Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS