USA: Les risques de faillites d'entreprises "restent considérables" selon la Fed

par Howard Schneider
Partager
USA: Les risques de faillites d'entreprises
Les risques de faillites d'entreprises à venir "restent considérables" aux Etats-Unis même si la première économie mondiale se remet progressivement des répercussions de la pandémie de COVID-19, déclare vendredi la Réserve fédérale dans un rapport au Congrès. /Photo prise le 26 septembre 2020/REUTERS/Andrew Kelly

WASHINGTON (Reuters) - Les risques de faillites d'entreprises à venir "restent considérables" aux Etats-Unis même si la première économie mondiale se remet progressivement des répercussions de la pandémie de COVID-19, déclare vendredi la Réserve fédérale dans un rapport au Congrès.

Les emprunts des entreprises "sont maintenant proches de sommets historiques", selon la banque centrale américaine dans son rapport semestriel de politique monétaire.

Même si d'importants soldes de trésorerie, de faibles taux d'intérêt et le retour à la croissance économique peuvent atténuer les problèmes à court terme, "les risques d'insolvabilité des petites et moyennes entreprises, ainsi que des grandes entreprises, restent considérables".

Bien que les bilans des banques et des ménages restent acceptables, le commentaire de la Fed sur l'endettement des entreprises met en exergue l'éventualité que la reprise souffre de la surabondance de prêts contractés par les entreprises pour traverser une période historiquement éprouvante.

Le rapport au Congrès est publié avant l'audition de Jerome Powell, le président de la Fed, devant la Commission bancaire du Sénat américain mardi et devant la Commission des services financiers de la Chambre des représentants le lendemain.

Ce sera la première apparition de Jerome Powell au Capitole depuis l'arrivée de Joe Biden à la Maison blanche et la prise de contrôle du Sénat par les démocrates, déjà majoritaires à la Chambre.

Il s'exprimera alors que l'économie américaine amorce une phase de transition entre la crise du coronavirus et la reprise de l'activité économique à mesure que la campagne de vaccination produit ses effets.

(Version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS