USA: Les petites entreprises en danger face à la pandémie, disent Mnuchin et Powell

par Howard Schneider

USA: Les petites entreprises en danger face à la pandémie, disent Mnuchin et Powell
Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin ( à gauche), et le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell ( à droite), ont appelé mardi le Congrès à accroître les aides aux petites entreprises face à la recrudescence de l'épidémie liée au coronavirus, de crainte que le déploiement d'un vaccin n'arrive pas les sauver à temps de la faillite. /Photo prise le 1er décembre 2020/REUTERS/Al Drago

WASHINGTON (Reuters) - Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, et le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, ont appelé mardi le Congrès à accroître les aides aux petites entreprises face à la recrudescence de l'épidémie liée au coronavirus, de crainte que le déploiement d'un vaccin n'arrive pas les sauver à temps de la faillite.

Steven Mnuchin a suggéré de mettre de côté 300 milliards de dollars (249 milliards d'euros) pour des subventions destinées aux entreprises en difficulté.

"Ces entreprises ne peuvent pas attendre deux ou trois mois", a déclaré Steven Mnuchin lors d'une audition devant la commission bancaire du Sénat, exhortant les législateurs à réaffecter les fonds non utilisés de plusieurs programmes d'urgence de la Fed.

Le secrétaire au Trésor a réclamé le mois dernier la restitution de 455 milliards de dollars alloués au Trésor dans le cadre de sa décision de mettre un terme à la fin de l'année à différents programmes de crédit.

La décision de Steven Mnuchin a fait l'objet de querelles partisanes lors de cette audition, les républicains affirmant que d'autres solutions étaient plus appropriées maintenant qu'un vaccin anti-COVID-19 était en vue tandis que les démocrates ont soutenu que les programmes de la Fed devraient être maintenus jusqu'à la reprise totale de l'activité économique.

DES AIDES BUDGÉTAIRES ET MONÉTAIRES NÉCESSAIRES

Les deux camps se sont accordés sur le fait que les prochaines semaines pourraient déterminer si le rebond économique, jusqu'à présent plus fort qu'attendu, se poursuivra ou bien ralentira du fait d'une circulation accrue du virus.

Jerome Powell, s'exprimant également au Sénat, a convenu que des subventions seraient à ce stade plus appropriées pour venir en aide aux entreprises et aux ménages les plus à risque.

"Ceux qui occupent des emplois dans le secteur public, dans des industries en contact avec le public, pourraient voir la lumière au bout du tunnel en milieu d'année prochaine (...) Ils pourraient avoir besoin de plus d'aide pour y arriver", a déclaré le patron de la Fed en faisant référence aux restaurants, aux hôtels et aux lieux de divertissement.

"Certaines de ces entreprises - ce dont elles ont besoin c'est d'un soutien budgétaire, de subventions, pour traverser cette phase de la pandémie plutôt que d'emprunter davantage", a-t-il ajouté.

A moyen terme avec un vaccin à l'horizon, il y a un "risque à la hausse" ("upside risk") mais en attendant, une forte incertitude demeure et la banque centrale "reste déterminée à utiliser tous les outils pour nous aider à traverser cette période", a déclaré Jerome Powell.

Après des semaines d'impasse, un groupe de parlementaires républicains et démocrates des deux chambres du Congrès a présenté un plan de soutien à l'économie de 908 milliards de dollars (754 milliards d'euros) face à la crise du coronavirus.

Ce dernier devra cependant encore être approuvé par l'administration sortante de Donald Trump, par l'équipe de transition de Joe Biden ou par les dirigeants du Sénat ou de la Chambre des représentants pour voir le jour.

(Version française Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS