USA: Les géants du numérique auditionnés par le Congrès le 16 juillet

WASHINGTON (Reuters) - Des dirigeants d'Amazon, Apple, Facebook et Google seront auditionnés la semaine prochaine par des commissions du Congrès américain sur les pratiques des géants du numérique en matière de concurrence, a-t-on appris mardi.
Partager
USA: Les géants du numérique auditionnés par le Congrès le 16 juillet
Des dirigeants d'Amazon, Apple, Facebook et Google seront auditionnés la semaine prochaine par des commissions du Congrès américain sur les pratiques des géants du numérique en matière de concurrence, a-t-on appris mardi. /Photo d'archives/REUTERS/Jim Bourg

La sous-commission chargée de l'antitrust au sein de la commission des Affaires judiciaires de la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, a annoncé avoir convoqué le 16 juillet plusieurs dirigeants des sociétés technologiques - parmi lesquels le directeur de la politique économique de Google, Adam Cohen, et le directeur de la politique de développement mondiale de Facebook, Matt Perault.

Dans une note distincte, un panel de la commission des Affaires judiciaires du Sénat, où les républicains sont majoritaires, a dit avoir programmé elle aussi une audition le 16 juillet. Elle n'a pas précisé l'identité de ceux qui témoigneraient.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès d'Apple et de Google. Facebook a dit ne pas vouloir effectuer de déclaration pour le moment.

La porte-parole d'Amazon, Jodi Seth, a déclaré que l'entreprise allait témoigner devant le Congrès, sans donner plus de détails.

Ces auditions interviennent alors que les autorités américaines ont entrepris un examen général des pratiques des géants du numérique. La commission des Affaires judiciaires de la Chambre des représentants a ouvert sa propre enquête sur la concurrence sur les marchés numériques.

Des sources ont déclaré le mois dernier à Reuters que le département de la Justice avait la responsabilité de déclencher d'éventuelles enquêtes sur Apple et sur Google, et que la Commission fédérale du commerce (FTC), l'autorité de la concurrence aux Etats-Unis, serait chargée d'Amazon et de Facebook.

La FTC a mené par le passé une longue enquête sur Google, accusé de donner priorité à ses propres activités dans les recherches en ligne. Elle l'a conclue en janvier 2013 avec un simple avertissement adressé à la firme, qui gagne sa vie en associant recherche sur internet et publicité.

Républicains et démocrates ont fait part de leu exaspération à l'égard des GAFA, pour des raisons différentes.

Les voix les plus conservatrices, parmi lesquelles celle du président Donald Trump, accusent ces firmes de vouloir réduire leur liberté d'expression sur les plate-formes en ligne.

Les progressistes, à l'image d'Elizabeth Warren, candidate à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de 2020, demandent aux géants du numérique de vendre certaines de leurs activités afin de répondre aux inquiétudes en matière de respect de la concurrence.

(Diane Bartz, avec Patricia Zengerle; Jean Terzian pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS