USA: Les Gafa font face une concurrence intense, diront-ils au Congrès

WASHINGTON (Reuters) - Les dirigeants des quatre géants américains du numérique - Google, Amazon, Facebook et Apple - prévoient de défendre leurs entreprises devant une commission parlementaire chargée de l'antitrust mercredi en déclarant qu'ils font face à une concurrence intense, entre eux et contre d'autres rivaux.
Partager
USA: Les Gafa font face une concurrence intense, diront-ils au Congrès
Facebook Chairman and CEO Mark Zuckerberg attends the annual Munich Security Conference in Germany, February 15, 2020. REUTERS/Andreas Gebert - RC231F99M6NX

Les témoignages de Sundar Pichai (Google), Jeff Bezos (Amazon), Mark Zuckerberg (Facebook) et Tim Cook (Apple), qui ont été rendus publics mardi, décrivent quatre patrons aux aguets face à des concurrents qui pourraient selon eux rendre leurs compagnies obsolètes.

"Nous savons que le succès continu de Google n'est pas garanti", va déclarer Pichai selon des remarques préparées à l'avance, exprimant ses inquiétudes sur l'émergence de Twitter, Pinterest et d'autres sites comme sources d'informations. "Google opère sur des marchés mondiaux hautement compétitifs et dynamiques, dans lesquels les prix sont gratuits ou en chute, et les produits sont en constante amélioration".

Les quatre dirigeants seront auditionnés par la sous-commission chargée de l'antitrust au sein de la commission des Affaires judiciaires de la Chambre des représentants. Ils pourront apparaître virtuellement devant la commission en raison des risques sanitaires liés au coronavirus.

La commission enquête sur de possibles entraves aux règles de la concurrence par ces géants du numérique, et cherche notamment à déterminer si les données qu'ils collectent ont nui à leurs rivaux de plus petite taille et leur ont permis de conserver ou d'accroître leur domination.

Mark Zuckerberg va défendre Facebook en déclarant que l'entreprise est en concurrence avec les autres entreprises auditionnées et d'autres firmes dans le monde. Il va aussi justifier les acquisitions de l'entreprise, en déclarant que celle-ci a aidé à la croissance de firmes comme WhatsApp et Instagram - dont elle est propriétaire.

Le patron de Facebook entend aussi rappeler les menaces en matière de concurrence venues de la Chine auxquelles font face les entreprises américaines du numérique. La deuxième puissance économique mondiale construit "sa propre version de l'internet, centrée sur des idées complètement différentes, et ils exportent leur vision dans d'autres pays", dira-t-il.

Zuckerberg va aussi réitérer l'appel de Facebook à une nouvelle réglementation fédérale aux Etats-Unis pour les entreprises du numérique.

De son côté, Tim Cook va déclarer à la commission qu'Apple n'a de part de marché dominante dans aucun des marchés où la firme est présente. "Cela n'est pas seulement valable pour l'iPhone, c'est vrai pour n'importe quelle catégorie de produit".

(David Shepardson, Nandita Bose et Diane Bartz; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Instrumentation et Contrôle-commande F/H

ORANO - 19/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS