USA: Les dépenses des ménages baissent plus que prévu en novembre

WASHINGTON (Reuters) - Les dépenses de consommation des ménages aux États-Unis ont baissé plus que prévu en novembre, ce qui conforte le scénario d'un net ralentissement de l'économie au quatrième trimestre et d'une contraction sur les trois premiers mois de 2021 en dépit du plan de relance et du début de la campagne de vaccination contre le COVID-19.
Partager
USA: Les dépenses des ménages baissent plus que prévu en novembre
Les dépenses de consommation des ménages aux États-Unis ont baissé plus que prévu en novembre, ce qui conforte le scénario d'un net ralentissement de l'économie au quatrième trimestre et d'une contraction sur les trois premiers mois de 2021 en dépit du plan de relance et du début de la campagne de vaccination contre le COVID-19. /Photo d'archives/REUTERS/Carlo Allegri

Les dépenses de consommation, qui représentent plus des deux tiers de l'activité économique des États-Unis, ont baissé de 0,4% en novembre après une hausse de 0,3% (révisée) en octobre, montrent les données publiées mercredi par le département du Commerce.

Il s'agit de la première baisse depuis avril.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une baisse de 0,2% des dépenses de consommation en novembre.

Le département du Commerce précise que les prix à la consommation mesurés par l'indice des prix PCE sont restés inchangés comme en septembre. Sur un an, cet indice affiche un gain de 1,1%, après avoir augmenté de 1,2% en novembre.

Hors énergie et alimentation, l'indice PCE dit "core" est resté inchangé comme le mois précédent. Sa progression en rythme annuel atteint ainsi 1,4% tout comme en novembre.

Les revenus des ménages, eux, ont reculé de 1,1% après une baisse de 0,6% (révisée) en octobre.

(Lucia Mutikani, version française Anait Miridzhanian, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS