USA: Les coûts unitaires de main d'oeuvre revus en forte baisse

WASHINGTON (Reuters) - Les coûts unitaires de main d'oeuvre aux Etats-Unis ont été plus faibles qu'estimé initialement au premier trimestre après avoir baissé au trimestre précédent, montrent les statistiques officielles publiées jeudi, qui suggèrent que l'inflation pourrait rester modérée pendant quelque temps.

Partager

USA: Les coûts unitaires de main d'oeuvre revus en forte baisse
Les coûts unitaires de main d'oeuvre aux Etats-Unis ont été plus faibles qu'estimé initialement au premier trimestre après avoir baissé au trimestre précédent, montrent les statistiques officielles publiées jeudi, qui suggèrent que l'inflation pourrait rester modérée pendant quelque temps. /Photo prise le 23 avril 2019/REUTERS/Mike Blake

Le département du Travail a dit que les coûts unitaires de main d'oeuvre (le coût moyen du travail par unité produite) avaient baissé de 1,6% en rythme annualisé sur les trois premiers mois de l'année, et non de 0,9% comme annoncé le mois dernier.

Au quatrième trimestre 2018, les coûts unitaires de main d'oeuvre ont diminué de 0,4% selon les chiffres révisés alors qu'ils avaient été estimés en hausse de 2,5% initialement.

Par rapport au premier trimestre 2018, ils ont baissé de 0,8% sur la période janvier-mars, et non augmenté de 0,1% comme annoncé en première estimation.

La baisse des coûts unitaires de main d'oeuvre s'ajoute à d'autres mesures de l'inflation laissant penser que la hausse des prix va rester lente, ce qui a déjà donné lieu à des appels, y compris du président Donald Trump, à la Réserve fédérale américaine pour qu'elle réduise les taux d'intérêt.

Cette baisse, alors même que le marché de l'emploi montre des signes de tension, peut s'expliquer entre autres par une hausse soutenue de la productivité du travail: celle-ci a augmenté de 3,4% en rythme annualisé au premier trimestre selon les chiffres publiés jeudi, contre +3,6% en première estimation.

(Lucia Mutikani, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS