USA: Les applications chinoises visées par le décret de Biden

(Reuters) - Le décret du président américain Joe Biden visant à protéger les données sensibles des Américains obligerait certaines applications chinoises à prendre des mesures plus strictes pour protéger les informations privées si elles veulent rester sur le marché américain, selon des sources au fait du dossier.
USA: Les applications chinoises visées par le décret de Biden
Le décret du président américain Joe Biden visant à protéger les données sensibles des Américains obligerait certaines applications chinoises à prendre des mesures plus strictes pour protéger les informations privées si elles veulent rester sur le marché américain, selon des sources au fait du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Thayer

L'objectif est d'empêcher les adversaires étrangers comme la Chine et la Russie d'avoir accès à de grandes quantités d'informations personnelles et commerciales.

Le ministère américain du Commerce peut émettre des assignations à comparaître pour recueillir des informations sur certaines applications pour smartphones, tablettes et ordinateurs de bureau. Ensuite, l'agence pourra soit négocier les conditions de leur utilisation aux Etats-Unis, soit interdire ces applications, selon les sources.

L'ordonnance du 9 juin de Joe Biden a remplacé les décrets prononcés en 2020 par l'ancien président Donald Trump à l'encontre des applications chinoises populaires WeChat et TikTok.

Les responsables américains partagent bon nombre des préoccupations de l'ancienne administration, selon une des sources. Ils craignent notamment que la Chine puisse localiser les employés du gouvernement américain, constituer des dossiers d'informations personnelles à des fins de chantage et pratiquer l'espionnage industriel.

(Karen Freifeld; version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS