USA: Les aides aux chômeurs n'ont pas nui à l'embauche-Kaplan(Fed)

(Reuters) - Le président de la Réserve fédérale de Dallas, Robert Kaplan, a déclaré lundi que si "beaucoup" de ses contacts dans le milieu des affaires s'étaient plaints des difficultés à l'embauche dues aux aides supplémentaires en faveur des chômeurs, les chiffres n'indiquent pas que le marché du travail en a été pénalisé.
Partager
USA: Les aides aux chômeurs n'ont pas nui à l'embauche-Kaplan(Fed)
Le président de la Réserve fédérale de Dallas, Robert Kaplan (en photo), a déclaré lundi que si "beaucoup" de ses contacts dans le milieu des affaires s'étaient plaints des difficultés à l'embauche dues aux aides supplémentaires en faveur des chômeurs, les chiffres n'indiquent pas que le marché du travail en a été pénalisé. /Photo d'archives/REUTERS/Ann Saphir

Face à la crise sanitaire qui a mis au chômage des millions d'Américains, une allocation fédérale spécifique de 600 dollars par semaine avait été mise en place. Faute d'accord entre les parlementaires sur un nouveau plan de relance, ce programme a expiré à la fin du mois de juillet.

"Nous avons examiné un certain nombre d'études, nous avons fait notre propre travail: nous ne voyons pas vraiment dans les données [que le recrutement a été pénalisé par cette aide], mais je peux vous dire que je l'entends de la part d'hommes d'affaires", a déclaré Robert Kaplan à la chaîne de télévision Bloomberg TV.

"Bien que cela ait pu compliquer l'embauche de certaines entreprises, cette aide a contribué à créer des emplois en contribuant à doper les dépenses de consommation, de sorte que l'effet net a probablement été positif pour l'économie de l'emploi."

Robert Kaplan a également déclaré être en désaccord avec son homologue de Minneapolis, Neel Kashkari, qui a fait savoir ce week-end qu'il pensait que les Etats-Unis devraient se reconfiner pendant quatre à six semaines pour endiguer la propagation du coronavirus.

Au lieu de cela, Robert Kaplan préconise le port général du masque sans un confinement généralisé.

"Je pense que nous allons devoir apprendre à vivre avec ce virus. Nous allons devoir apprendre à nous réengager dans nos activités quotidiennes tout en contrôlant le virus", a-t-il dit. "Le port de masque généralisé est essentiel à cela."

Il a également déclaré qu'il ne voudrait pas voir la Réserve fédérale essayer de consolider sa politique monétaire accommodante en visant à ramener l'inflation à son objectif de 2%, voire un peu au-dessus.

La Fed a déjà déclaré qu'elle maintiendrait les taux proches de zéro pour les deux prochaines années, a-t-il rappelé. "Je préférerais de loin, lorsque nous donnerons nos orientations futures, que nous lions les taux à notre double mandat, et en particulier au chômage, tout en faisant des progrès sur l'inflation", a-t-il ajouté.

(Ann Saphir, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de maintenance multi-technique F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS