USA: Le Sénat fait ses propositions pour l'aide au transport aérien

WASHINGTON (Reuters) - Une proposition républicaine présentée au Sénat américain jeudi prévoit d'accorder 58 milliards de dollars (54,2 milliards d'euros) de prêts garantis aux compagnies aériennes mises en difficulté par la pandémie de coronavirus mais exclut des injections de capitaux frais sans contrepartie et envisage que l'Etat fédéral puisse entrer au capital des entreprises concernées.
Partager
USA: Le Sénat fait ses propositions pour l'aide au transport aérien
Une proposition républicaine présentée au Sénat américain jeudi prévoit d'accorder 58 milliards de dollars (54,2 milliards d'euros) de prêts garantis aux compagnies aériennes mises en difficulté par la pandémie de coronavirus mais exclut des injections de capitaux frais sans contrepartie et envisage que l'Etat fédéral puisse entrer au capital des entreprises concernées. /Photo prise le 16 mars 2020/REUTERS/Kai Pfaffenbach

Si le texte est adopté, le Trésor pourra recevoir des certificats d'investissement, des options d'achat d'actions ou des actions directement en échange de l'aide de l'Etat afin que celui-ci puisse encaisser une part des bénéfices futurs et soit indemnisé pour les risques qu'il assume.

La proposition prévoit aussi d'interdire pour deux ans aux compagnies aériennes d'augmenter la rémunération de leurs dirigeants ou de leur accorder des "parachutes dorés".

"Nous ne renflouons pas les compagnies aériennes, ni d'autres secteurs. Point", a déclaré le sénateur Richard Shelby.

Quelques heures auparavant, les principales compagnies aériennes du pays avaient renouvelé leur appel en faveur d'aides directes en numéraire

"Le contexte économique actuel n'est tout simplement pas tenable", avaient déclaré la fédération Airlines for America et plusieurs syndicats du secteur dans une lettre commune.

Airlines for America, qui représente entre autres American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines, a aussi sollicité des prêts garantis et des allègements fiscaux.

"La survie de notre secteur en dépend", affirme la lettre.

Lundi, le secteur avait demandé 25 milliards de dollars d'aides directes, 25 milliards de prêts garantis pour les compagnies de transport de passagers et huit milliards pour les transporteurs de fret.

La proposition présentée jeudi prévoit par ailleurs une enveloppe de 150 milliards de dollars dont les bénéficiaires seraient choisis par le Trésor.

Le géant de l'aéronautique et de la défense Boeing, qui a évoqué un besoin de prêts garantis de 60 milliards de dollars, pourrait emprunter à ce fonds.

(David Shepardson et Andrea Shalal, version française Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS