USA: Le Sénat adopte un projet de loi pour concurrencer la Chine

par David Shepardson
USA: Le Sénat adopte un projet de loi pour concurrencer la Chine
Le chef de file de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer. Le Sénat américain a approuvé mardi, par 68 voix contre 32, un vaste ensemble de lois visant à renforcer la capacité du pays à concurrencer la Chine, notamment dans le domaine de la technologie. /Photo prise le 8 juin 2021/REUTERS/Jonathan Ernst

WASHINGTON (Reuters) - Le Sénat américain a approuvé mardi, par 68 voix contre 32, un vaste ensemble de lois visant à renforcer la capacité du pays à concurrencer la Chine, notamment dans le domaine de la technologie.

La mesure autorise environ 190 milliards de dollars (156 milliards d'euros) d'investissements visant à renforcer la recherche et la technologie américaines.

Elle approuverait séparément la dépense de 54 milliards de dollars pour accroître la production et la recherche américaines dans le domaine des semi-conducteurs et des équipements de télécommunications, dont 2 milliards de dollars consacrés aux puces utilisées par les constructeurs automobiles.

Le projet de loi doit être adopté par la Chambre des représentants avant d'être envoyé à la Maison blanche pour que le président américain Joe Biden le signe

Joe Biden a fait l'éloge du projet de loi : "Nous sommes dans une compétition pour gagner le 21ème siècle, et le coup d'envoi a été donné.... Nous ne pouvons pas risquer de prendre du retard".

Le chef de file de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, qui a coparrainé la mesure, a mis en garde contre les conséquences désastreuses de l'absence de financement de la recherche pour concurrencer la Chine.

"Si nous ne faisons rien, nos jours en tant que superpuissance dominante pourraient prendre fin. Nous n'avons pas l'intention de laisser ces jours se terminer sous nos yeux", a-t-il déclaré.

(version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS