USA: Le rebond de l'emploi a ralenti en août

WASHINGTON (Reuters) - Le rebond du marché du travail aux Etats-Unis s'est encore atténué en août avec la diminution progressive des aides publiques à l'emploi, montrent les statistiques officielles publiées vendredi, qui risquent de raviver les doutes sur la solidité de la reprise économique à moins de deux mois de l'élection présidentielle.
Partager
USA: Le rebond de l'emploi a ralenti en août
Le rebond du marché du travail aux Etats-Unis s'est encore atténué en août avec la diminution progressive des aides publiques à l'emploi, montrent les statistiques officielles publiées vendredi, qui risquent de raviver les doutes sur la solidité de la reprise économique à moins de deux mois de l'élection présidentielle. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Segar

Le département du Travail a fait état de 1,371 million de créations d'emplois non-agricoles le mois dernier après 1,734 million (révisé) en juillet.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 1,4 million de créations de postes en août après 1,763 million annoncé initialement pour juillet, et près de 4,8 millions en juin.

Le taux de chômage est revenu à 8,4% contre 10,2% alors que le consensus Reuters le donnait à 9,8%. Mais ces chiffres sont faussés depuis plusieurs mois par des erreurs de classification dans l'enquête qui sert à les établir.

Les observateurs s'attendaient à une décélération du marché du travail, plusieurs dispositifs de financement public du chômage partiel ayant expiré ou étant sur le point de l'être.

Le plus emblématique d'entre eux, une allocation de 600 dollars par semaine financée par l'Etat fédéral, est arrivé à son terme en juillet et n'a pas été renouvelé faute d'accord entre la Maison blanche et les élus démocrates du Congrès.

Le rapport sur l'emploi de vendredi est l'avant-dernier publié avant l'élection présidentielle du 3 novembre, dont l'économie est l'un des enjeux clés.

Les annonces de réductions d'effectifs continuent de se multiplier aux Etats-Unis : la compagnie aérienne United Airlines a ainsi annoncé mercredi qu'elle prévoyait de mettre 16.370 salariés au chômage partiel le 1er octobre, sa concurrente American Airlines prévoit de supprimer 19.000 emplois supplémentaires en l'absence de nouvelles aides publiques et Ford pourrait licencier 1.400 personnes d'ici la fin de l'année.

Le "Livre beige" de la Réserve fédérale, le rapport sur la conjoncture sur lequel s'appuiera la banque centrale lors de sa prochaine réunion de politique monétaire, constate un redressement de l'activité des entreprises et de l'emploi fin août tout en soulignant le niveau encore "modeste" de la reprise.

Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a chuté de 31,7% en rythme annualisé au deuxième trimestre. Le ralentissement de l'emploi ne devrait pas empêcher un net rebond au troisième trimestre, estiment la majorité des économistes, mais il pourrait peser sur la croissance du quatrième en freinant la consommation des ménages.

Elément plutôt encourageant : le salaire horaire moyen a augmenté de 0,4% en août alors qu'il était attendu inchangé et il affiche une hausse de 4,7% sur un an.

(Lucia Mutikani, version française Marc Angrand, édité par Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS