USA: Le premier budget de Biden tranche avec la période Trump

par Trevor Hunnicutt et Andrea Shalal
Partager
USA: Le premier budget de Biden tranche avec la période Trump
Le président américain, Joe Biden, a dévoilé vendredi les grandes lignes de son premier budget depuis son arrivée à la Maison blanche, marqué par une forte augmentation des crédits alloués à la lutte contre le dérèglement climatique et la violence par armes à feu, des priorités qui tranchent avec celles de son prédécesseur, Donald Trump. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic/Illustration

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain, Joe Biden, a dévoilé vendredi les grandes lignes de son premier budget depuis son arrivée à la Maison blanche, marqué par une forte augmentation des crédits alloués à la lutte contre le dérèglement climatique et la violence par armes à feu, des priorités qui tranchent avec celles de son prédécesseur, Donald Trump.

Ce budget de quelque 1.520 milliards de dollars (1.260 milliards d'euros), en hausse de 8% par rapport à celui de l'exercice en cours, prévoit ainsi des investissements nouveaux dans les transports publics et l'environnement ainsi qu'un renforcement des contrôles préalables à l'achat de certaines armes, tout en supprimant les crédits consacrés à l'édification du "mur" à la frontière avec le Mexique.

Les montants destinés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre augmenteraient de 14 milliards de dollars. Parmi les autres financements prévus en hausse figurent ceux des écoles dans les quartiers les plus pauvres et ceux voués à la recherche sur le cancer, le diabète ou la maladie d'Alzheimer, une illustration de la volonté du président de favoriser les progrès de la science grâce à l'argent public.

Le budget de la Défense, lui, à 715 milliards de dollars, serait pratiquement stable hors inflation mais inférieur à celui prévu pour l'exercice 2022 par l'ex-administration Trump.

Il prévoit entre autres une modernisation de l'arsenal nucléaire des Etats-Unis et le développement d'équipements de "résilience climatique" sur les installations militaires américaines.

Le projet présenté par la Maison blanche est peu détaillé dans les domaines dits "discrétionnaires", ceux sur lesquels le Congrès peut imprimer sa marque au fil des débats avant le début de l'exercice budgétaire, le 1er octobre.

Il n'intègre pas le plan de 2.000 milliards de dollars d'investissements dans les infrastructures présenté le mois dernier par Joe Biden, ni une éventuelle évolution de la fiscalité, mais ces deux dossiers pourraient être inclus dans le projet de budget détaillé attendu à la fin du printemps.

(Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS