USA: Le point d'inflexion se rapproche pour la Fed, selon AllianzGI

PARIS (Reuters) - La Réserve fédérale ne devrait pas faire d'annonce spectaculaire mercredi, se contentant de tenir un discours rassurant aux marchés, mais le moment où elle devra signaler une inflexion de sa politique monétaire se rapproche, dit-on chez Allianz Global Investors.
Partager
USA: Le point d'inflexion se rapproche pour la Fed, selon AllianzGI
La Réserve fédérale ne devrait pas faire d'annonce spectaculaire mercredi, se contentant de tenir un discours rassurant aux marchés, mais le moment où elle devra signaler une inflexion de sa politique monétaire se rapproche, dit-on chez Allianz Global Investors. /Photo prise le 29 mars 2021/REUTERS/Brendan McDermid

Le président de la Fed, Jerome Powell, devrait réitérer à l'issue de deux jours de réunion du comité de politique monétaire de son institution le message adressé lors de récentes interviews en signalant une reprise économique forte mais pas encore suffisamment généralisée pour restaurer une situation de plein emploi, prévoit Franck Dixmier, directeur des investissements obligataires pour la société de gestion.

"A ce stade, il n'y a aucune urgence à normaliser la politique monétaire américaine", écrit-il dans une note publiée lundi.

La banque centrale américaine devrait donc, selon lui, s'en tenir à une approche pragmatique en gardant les yeux rivés sur les chiffres de l'emploi et de l'inflation.

La Fed doit cependant se préparer à prendre en compte un changement de régime et penser soigneusement au moment où elle devra baliser le retrait progressif de son soutien monétaire ("tapering") pour accompagner la reprise de l'économie, ajoute-t-il.

"Certes, la hausse graduelle des taux à long terme est un scénario idéal pour la Fed et devrait permettre d'éviter un choc violent lors du début de la normalisation de la politique monétaire", écrit Franck Dixmier.

"Toutefois, nous approchons du point d'inflexion de la politique monétaire et l'heure de la décision se précise. Le timing du 'tapering' (son annonce puis sa mise en place) est clé pour les marchés, et plus la Fed attendra, plus les risques d'accident seront importants."

(Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS