USA: Le parquet fédéral alourdit son dossier contre Huawei

par Karen Freifeld
Partager
USA: Le parquet fédéral alourdit son dossier contre Huawei
Le parquet fédéral américain a alourdi jeudi son dossier d'accusation contre Huawei, désormais inculpé de vols de secrets industriels en plus des charges pour fraude bancaire retenues l'an passé. /Photo prise le 28 janvier 2020/REUTERS/Toby Melville

NEW YORK (Reuters) - Le parquet fédéral américain a alourdi jeudi son dossier d'accusation contre Huawei, désormais inculpé de vols de secrets industriels en plus des charges pour fraude bancaire retenues l'an passé.

Cette initiative marque une étape supplémentaire dans la lutte engagée aux Etats-Unis contre le géant chinois des télécoms, que l'administration Trump accuse de servir aux activités d'espionnage de la Chine, ce qu'il dément.

Ce nouvel acte d'inculpation, qui remplace en l'étoffant celui déposé l'an dernier, accuse Huawei d'avoir volé des secrets industriels à six entreprises technologiques américaines.

Il contient aussi de nouvelles accusations relatives aux activités présumées de Huawei avec des pays soumis à des sanctions américaines comme l'Iran et la Corée du Nord.

"Cet acte d'inculpation brosse un portrait accablant d'une organisation illégitime manquant de la moindre considération envers la loi", ont réagi dans un communiqué le président de la commission du renseignement du Sénat américain, Richard Burr, et son vice-président Mark Warner.

Ces deux sénateurs, l'un républicain et l'autre démocrate, y voient "une étape importante dans la lutte contre l'entreprise criminelle de Huawei dirigée par l'Etat".

Le groupe chinois, fabricant de smartphones et premier équipementier mondial de réseaux télécoms, a refusé de réagir.

Il avait plaidé non coupable face au précédent acte d'inculpation déposé à son encontre en janvier 2019, qui l'accusait de fraude bancaire et informatique, de violation des sanctions contre l'Iran et d'obstruction à la justice.

Les nouvelles accusations de vols de secrets industriels portent sur des codes sources de routeurs internet, des technologies d'antennes relais et de la robotique.

Huawei et sa filiale Futurewei sont par exemple accusés d'avoir, à partir de 2000, dérobé des codes sources de systèmes d'exploitation pour routeurs internet et divers autres éléments informatiques à une entreprise californienne non identifiée.

Huawei aurait ensuite vendu aux Etats-Unis des routeurs identiques mais moins chers que ceux de l'entreprise américaine concernée, selon l'acte d'inculpation.

(Avec Jonathan Stempel et David Shepardson; version française Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS