USA: Le déficit 2020 pourrait atteindre 3.800 milliards de dollars

WASHINGTON (Reuters) - Le coup d'arrêt subi par l'économie américaine et les dépenses liées à l'épidémie de coronavirus vont multiplier par près de quatre le déficit budgétaire des Etats-Unis, qui pourrait atteindre cette année 3.800 milliards de dollars (3.480 milliards d'euros), soit 18,7% du produit intérieur brut (PIB), a annoncé lundi le Committee for a Responsible Federal Budget (CRFB), un groupe de réflexion de Washington.
Partager
USA: Le déficit 2020 pourrait atteindre 3.800 milliards de dollars
Le coup d'arrêt subi par l'économie américaine et les dépenses liées à l'épidémie de coronavirus vont multiplier par près de quatre le déficit budgétaire des Etats-Unis, qui pourrait atteindre cette année 3.800 milliards de dollars (3.480 milliards d'euros), soit 18,7% du produit intérieur brut (PIB). /Photo prise le 25 mars 2020/REUTERS/Jonathan Bachman

Le CRFB prévoit un déficit de 2.100 milliards de dollars pour l'exercice 2021 et un déficit moyen de 1.300 milliards d'ici 2025.

Ces estimations sont rendues publiques trois jours après l'annonce par le Trésor d'un déficit budgétaire de 744 milliards de dollar pour les six premiers mois de l'exercice 2020, qui s'achèvera fin septembre.

Le CRFB, qui réunit d'anciens membres du Congrès, des ex-hauts fonctionnaires et des économistes, s'attend à ce que la dette publique des Etats-Unis dépasse 100% du PIB fin septembre contre un peu moins de 80% avant le début de l'épidémie.

"Il est pratiquement certain que ces projections sous-estiment les déficits car elles supposent qu'aucun nouveau texte de loi ne sera mis en application pour répondre à la crise et que les décideurs politiques s'en tiendront aux textes en vigueur en matière de fiscalité et de dépenses", explique-t-il dans un communiqué.

Les prévisions du CRFB s'appuient aussi sur l'hypothèse d'une reprise soutenue en 2021 et celle d'un retour d'ici 2025 à la trajectoire économique qui prévalait avant l'épidémie.

Sur la base de ces hypothèses, la dette publique représenterait 107% du PIB à la fin de l'exercice budgétaire en cours, soit plus qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une reprise plus lente que prévu pourrait même la porter à 117% du PIB d'ici 2025, précise le CRFB.

Le record de déficit budgétaire annuel aux Etats-Unis remonte à 2009 avec 1.410 milliards de dollars. L'exercice 2019 s'est soldé par un déficit de 984 milliards et le Congrès prévoyait initialement pour 2020 un déficit de 1.070 milliards.

Le CRFB est parti de cette hypothèse et a pris en compte environ 2.200 milliards de dollars de nouvelles dépenses et 570 milliards de pertes de recettes liées à la baisse de l'activité économique.

(David Lawder, version française Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS