USA: Le Congrès déclare un jour férié pour le "Juneteenth", qui marque la fin de l'esclavage

WASHINGTON (Reuters) - La Chambre des représentants des Etats-Unis a adopté mercredi à une écrasante majorité et envoyé au président Joe Biden un projet de loi faisant du 19 juin, ou "Juneteenth" - contraction de juin et de 19ème en anglais - un jour férié commémorant la fin de l'esclavage.
USA: Le Congrès déclare un jour férié pour le
La Chambre des représentants des Etats-Unis a adopté mercredi à une écrasante majorité et envoyé au président Joe Biden un projet de loi faisant du 19 juin, ou "Juneteenth" - contraction de juin et de 19ème en anglais - un jour férié commémorant la fin de l'esclavage. /Photo d'archives/REUTERS/Lindsey Wasson

Joe Biden prévoit de signer le projet de loi lors d'un événement à la Maison Blanche jeudi après-midi.

La Chambre a approuvé le projet de loi par un vote de 415 à 14. Le Sénat a adopté le projet de loi à l'unanimité mardi.

Ce vote intervient un an après que les Etats-Unis ont été secoués par des manifestations contre le racisme et le maintien de l'ordre à la suite du meurtre de l'Afro-Américain George Floyd par un policier de Minneapolis.

Ce jour férié marque le jour où, en 1865, un général de l'Union a informé un groupe de personnes asservies au Texas qu'elles avaient été libérées deux ans plus tôt par la proclamation d'émancipation du président Abraham Lincoln pendant la guerre civile.

Le Texas a déclaré en 1980 le "Juneteenth jour férié. Il a par la suite été suivi par plus de 45 autres Etats américains ainsi que par le district de Columbia.

Le "Juneteenth" serait le onzième jour férié reconnu au niveau fédéral, rejoignant une liste qui comprend Noël et le Jour de l'An, Thanksgiving et le Jour de l'Indépendance.

(Makini Brice avec Trevor Hunnicutt; version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS