USA: Lancement du SOFR, qui se veut successeur du Libor

par Karen Brettell
Partager

(Reuters) - La Réserve fédérale de New York lance ce mardi un nouveau taux d'intérêt de référence censé se substituer au Libor et les professionnels espèrent qu'il se révèlera plus fiable que ce dernier à l'issue d'une longue et difficile période de transition.

Le Secured Overnight Financing Rate (SOFR) constitue la première étape d'un projet visant à faire progressivement de ce taux l'étalon d'une masse toujours plus grande de dérivés en lieu et place du Libor (London Interbank Offered Rate), lequel poserait un risque systémique s'il n'était plus publié du jour au lendemain, de l'avis des régulateurs.

La baisse des financements interbancaires sape la fiabilité du Libor, qui repose parfois sur des estimations plutôt que sur les transactions réelles.

Le SOFR s'appuie lui sur le marché des prises en pension (repos) à 24 heures du Trésor américain, dont le volume quotidien est de l'ordre des 800 milliards de dollars.

"Il s'appuiera sur un très solide volume de transactions; je ne pense pas que l'on retrouvera une bonne partie des problèmes et de la volatilité inconnue autour du Libor", a dit Blake Gwinn, stratège taux de NatWest Markets.

Se détacher du Libor ne sera sans doute que progressif et difficile toutefois.

En particulier, il n'existe pas encore de marché pour des échéances à un mois ou à trois mois, à la différence du gisement du Libor.

"On a du mal à imaginer comment on pourrait aboutir à une méthode de calcul similaire pour un taux à terme et c'est ce qui fait toute la différence pour ce qui est d'adopter en toute sérénité le SOFR au détriment du Libor", observe Thomas Simons, économiste du marché monétaire de Jefferies.

Développer la liquidité des dérivés prenant ce taux pour base prendra du temps. CME Group lancera des futures sur le SOFR le 8 mars, tandis que les gros intermédiaires financiers assureront des transactions de swaps dans le courant de l'année.

Les investisseurs devront aussi lisser la volatilité quotidienne du marché des repos, dont les taux ont l'habitude de monter avant les règlements mensuels et trimestriels.

"Beaucoup n'ont pas vraiment suivi de très près le marché des repos et certaines de ses variations mensuelles", a observé Brian Cabana, responsable de la stratégie taux cours de Bank of America Merrill Lynch.

"Au jour le jour, ce sera plus volatil; en lissant sur trois mois ce sera encore volatil pareillement", ajoute-t-il.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS