USA: La vente de composants à Huawei et ZTE pourrait être interdite

WASHINGTON (Reuters) - Un groupe bipartisan de parlementaires américains a présenté mercredi un texte visant à interdire la vente de composants électroniques de fabrication américaine à Huawei, ZTE et aux autres groupes de télécommunications chinois qui ne respectent pas les lois et sanctions américaines.
Partager
USA: La vente de composants à Huawei et ZTE pourrait être interdite
Un groupe bipartisan de parlementaires américains a présenté mercredi un texte visant à interdire la vente de composants électroniques de fabrication américaine à Huawei, ZTE et aux autres groupes de télécommunications chinois qui ne respectent pas les lois et sanctions américaines. /Photo prise le 4 octobre 2018/REUTERS/Marco Bello

Ce projet de loi, qui devra être transmis au président Donald Trump pour promulgation, a été dévoilé juste avant que le Wall Street Journal rapporte que des procureurs fédéraux enquêtent sur Huawei, accusé de vol de secrets commerciaux à des entreprises américaines.

De sources proches du dossier, le quotidien précise que l'enquête concerne notamment la technologie d'un équipement de T-Mobile utilisé pour tester les smartphones.

Huawei a déclaré dans un communiqué avoir conclu un accord à l'amiable avec T-Mobile en 2017 suite à une décision de la justice américaine n'ayant établi "aucun dommage ni activité malicieuse" de la part de Huawei dans cette affaire.

Une inculpation pourrait être bientôt prononcée contre Huawei, le premier fabricant mondial d'équipements de télécommunications, ajoute le Wall Street Journal. Reuters n'a pas pu confirmer cette information dans l'immédiat.

Cette action en justice serait la dernière d'une longue liste de mesures visant à réagir à ce que l'administration Trump qualifie de distorsion de concurrence de la part de la Chine via le vol de propriété intellectuelle, des subventions illégales d'entreprises et la mise en place de règles visant à empêcher l'entrée de produits américains sur le marché chinois.

Le texte présenté mercredi par deux représentants républicains et deux représentants démocrates cite nommément les entreprises Huawei et ZTE, que Washington considère liées au gouvernement chinois et dont les équipements sont selon lui susceptibles d'être utilisés à des fins de cyberespionnage.

Huawei et ZTE ont aussi été accusés d'avoir enfreint les sanctions imposées par les Etats-Unis à l'Iran.

Ainsi la directrice financière de Huawei a été arrêtée au Canada le 1er décembre dernier à la demande de Washington qui l'accuse d'avoir dissimulé des liens existant entre l'équipementier télécoms chinois et une firme qui essayait de contourner ces sanctions. Meng Wanzhou a été depuis remise en liberté sous caution, en attendant une audience d'extradition vers les Etats-Unis.

En octobre dernier, la justice américaine a prolongé jusqu'en 2022 la mise sous contrôle de ZTE visant à s'assurer qu'il respecte les lois américaines régissant les exportations.

Les deux entreprises ont démenti dans le passé que leurs équipements puissent servir à des activités d'espionnage.

(Diane Bartz, Karen Freifeld, Lisa Lambert et Tim Ahmann; Juliette Rouillon et Jean Terzian pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS